Firefox désactive la touche « retour arrière » qui pose problème aux utilisateurs

13 janvier 2021

Les utilisateurs de Firefox, qui appuieront sur la touche « retour arrière » du clavier, ne seront plus redirigés vers la page précédente.

L’objectif : éviter les retours involontaires à la page précédente. © sharafmaksumov – stock.adobe.com

La fin des retours à la page précédente par accident

La touche « retour arrière » du clavier permet actuellement aux utilisateurs de revenir à la page précédente. Le problème principal : les utilisateurs peuvent utiliser cette touche dans certaines situations, comme le remplissage d’un formulaire, dans le but de vouloir effacer des données d’un champ, et se retrouvent par inadvertance sur la page précédente, perdant alors leurs données précédemment saisies.

L’équipe de Mozilla devrait effectuer la désactivation de la touche « retour arrière » lors du déploiement de Firefox 86, qui est prévu à la fin du mois de février prochain. À savoir : la suppression de cette fonction est déjà active sur la version Firefox Nightly.

40 millions d’utilisateurs par mois appuient sur la touche « retour arrière »

La confusion générale place le raccourci de la touche « retour arrière » en première position du classement des raccourcis les plus utilisés sur Firefox avec 40 millions d’utilisateurs actifs par mois qui appuient sur cette touche, suivi de très loin derrière par CTRL+F qui permet de rechercher du contenu à l’intérieur d’une page, avec 16 millions d’utilisateurs.

Cette problématique de la touche « retour arrière » n’est pas nouvelle. Dès 2014, elle a été évoquée dans un rapport de bug ouvert de Mozilla. Après analyse des données, les ingénieurs du navigateur ont fait la conclusion que la plupart des utilisateurs qui utilisaient la touche « retour arrière » le faisaient finalement plus par « accident ».

Chrome a déjà supprimé cette fonction depuis 2016

Côté Google, la fonction du bouton « retour arrière », pour revenir à la page précédente sur son navigateur Chrome, a depuis longtemps était désactivée (juillet 2016). Firefox devrait donc suivre le pas, une décision qui pourrait ne pas plaire à certains utilisateurs, qui se servaient de cette touche à bon escient. Astuce pour eux : il est toujours possible d’utiliser le raccourci ALT + Flèche Gauche pour revenir à la page précédente.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Firefox désactive la touche « retour arrière » qui pose problème aux utilisateurs
Mot clé :