Formation aux métiers du web : de l’importance d’un socle commun de compétences

26 novembre 2021


La collaboration est essentielle dans les métiers du numérique : les professionnels qui partagent une culture digitale commune parlent le même langage, un point clé pour favoriser la réussite des projets et des carrières. Des écoles comme l’ECITV réalisent désormais des actions d’apprentissage ciblées pour permettre aux étudiants d’acquérir ces compétences essentielles.

L’ECITV a ciblé 6 compétences clés du digital pour composer ses séminaires professionnalisants, accessibles en 1ère année de bachelor. © ECITV

Un socle commun de compétences indispensable pour faire carrière dans le digital

Bâtir et miser sur des compétences partagées est un point important pour ceux qui souhaitent intégrer le secteur du web.

Une base essentielle pour réussir ses projets

Parce que les métiers du digital sont connexes, ce socle de connaissances communes est indispensable pour comprendre les termes et enjeux des autres professionnels du web. Cette base est essentielle pour travailler en équipe et comprendre son interlocuteur, afin d’être en mesure de construire un dialogue constructif avec lui. Les entreprises du web le savent et sont à la recherche de candidats à la fois opérationnels et polyvalents, disposant d’une culture digitale forte et de compétences clés, pour faciliter les échanges et permettre la constitution de projets aboutis.

De plus, le secteur du digital n’est pas cloisonné et les frontières entre les différents métiers du numérique sont poreuses, impliquant des perspectives vastes pour ceux qui souhaitent l’intégrer. Ces compétences partagées sont utiles à tous les professionnels du secteur, quel que soit le métier qu’ils exercent en début de carrière et quelle que soit la profession vers laquelle ils choisiront de s’orienter demain.

6 compétences clés repérées par l’ECITV

Cette propriété singulière du secteur du numérique, l’ECITV l’a bien cernée. La grande école du digital, du web et de l’audiovisuel en alternance, propose à tous ses étudiants d’acquérir des compétences communes en tout début de cursus. 6 semaines de séminaires professionnalisants, pour répondre aux spécificités des métiers du web et favoriser l’employabilité de ces futurs experts. L’ECITV a ainsi sélectionné 6 points clés qui matérialisent ce socle commun de connaissances :

  • Technique rédactionnelle pour le web et le référencement : « ce séminaire a pour but d’apprendre à écrire pour le web, d’utiliser les bonnes méthodes pour rédiger un article chaud ou un contenu froid, mais il permet aussi de savoir identifier les requêtes sur lesquelles se positionner pour proposer un bon titrage, par exemple », explique Yoann Barrier, directeur de l’école.
  • Photoshop : ce module permet d’appréhender les bases d’un logiciel de conception graphique, à s’entraîner à créer un logo ou à réaliser des retouches, etc.
  • Audiovisuel et montage : durant ce séminaire, les étudiants se voient attribuer un sujet qu’ils vont devoir traiter. « Récemment les étudiants ont réalisé un projet autour de TikTok. Ils étaient répartis par équipe de 5 et ils devaient créer un mini-scénario, tourner leur sujet, puis travailler sur le montage pour obtenir un résultat final de bonne qualité. »
  • Création de sites web : ce module vise à enseigner aux apprenants à manipuler le code et pratiquer les langages HTML et CSS.
  • WordPress : c’est le CMS le plus populaire, et de loin. Cet enseignement consiste à découvrir la plateforme et réaliser un portfolio. « L’objectif étant, à terme, que les étudiants partagent tous leurs travaux sur un blog », souligne le directeur.
  • Shopify : cette session cible la prise en main d’une plateforme e-commerce, de A à Z. « Cela leur permet de créer une boutique, et nous les encourageons à l’entretenir durant la suite de leur cursus. »

Apprendre en faisant, une méthode qui favorise l’insertion professionnelle

Au-delà des compétences communes, l’intérêt de la pratique pour acquérir ces facultés n’est plus à prouver sur le secteur du numérique. Pour faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’ECITV mise ainsi sur un enseignement qui favorise les mises en situation et l’apprentissage lié à la construction des projets.

Les bénéfices des cas concrets pour l’apprentissage

En matière de digital, la théorie ne suffit pas et l’approche « learning by doing », parfois appelée pédagogie par projet, s’impose désormais. C’est en interagissant avec l’environnement web que les apprenants seront le plus à même de l’appréhender et de le comprendre. Cette méthodologie est également la clé pour forger son adaptabilité et son agilité, deux compétences particulièrement appréciées dans le digital.

Cette pédagogie par projet fait entièrement partie de l’ADN de l’enseignement dispensé par l’ECITV. Pour Yoann Barrier, directeur de l’école, cet apprentissage découle d’une démarche pragmatique : « l’alternance arrivant très tôt dans le cursus, il faut que les étudiants soient suffisamment opérationnels. Il nous semblait ainsi logique que les projets s’intègrent rapidement au parcours afin que les apprenants puissent travailler en autonomie, mettre à profit leur créativité, améliorer leur technique, que ce soit en graphisme ou encore en design ».

L’alternance, un point fort pour démarrer sa carrière

La 1ère année du bachelor marketing digital dispensée par l’ECITV est proposée soit en initial ou en alternance. Les 2e et 3e années s’effectuent uniquement en alternance. « Nous ressentions une envie de la part des étudiants d’intégrer le marché du travail plus tôt », explique le directeur. Tandis que l’alternance permet aux étudiants d’appréhender les problématiques du terrain, cet apprentissage axé sur la pratique comporte des bénéfices clairs pour ceux qui ont choisi ce type de cursus : « les apprenants qui démarrent leur alternance en année 1, peuvent la conserver en année 2 voire en année 3 pour aller au bout de leur parcours de formation ».

À l’issue de ce bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus au sein de l’ECITV en choisissant l’un des 3 mastères proposés : mastère marketing digital et e-business, mastère marketing digital, big data et intelligence artificielle, ou mastère communication audiovisuelle et marketing digital. Le bachelor marketing digital dispensé par l’école permet d’obtenir deux titres RNCP de niveaux 5 et 6. Les apprenants peuvent ainsi prétendre à des postes de community manager, traffic manager, chargé de webmarketing, digital content manager ou encore chargé de communication digitale.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Formation aux métiers du web : de l’importance d’un socle commun de compétences
Mot clé :                                
Agence LDP