France Télévision Publicité choisit le timing parfait pour passer à l’audace

28 septembre 2021

INfluencia: les esprits grincheux, plutôt rares cependant et surtout les médias, se sont calmés au sujet des vaccins contre le Covid, et vous lancez une campagne dont le héros est un flacon de vaccin symbolique de la lutte contre la pandémie, pour dire l’audace. Pouvez-vous-nous en dire plus sur ce timing parfait?

Marianne Siproudhis: effectivement, au moment où nous nous parlons, il y a 83% de Français vaccinés, et il était évidemment important de lancer cette campagne à ce moment précis, et non cet été ou cela aurait été pour le moins mal perçu. Le sujet du troisième volet du triptyque étant l’audace (comme développé dans notre programme de rentrée) Altmann+Pacreau nous a proposé de communiquer sur le thème du vaccin, avec humour, décalage, et finesse, Olivier Altmann nous a embarqués!

Olivier Altmann: au sortir de cette crise, nous avons choisi  l’audace impertinente. Un thème adapté à l’envie de relance, à la liberté retrouvée ainsi qu’à la créativité. Je pense que personne n’a envie d’injonctions, ni de leçons de morale aujourd’hui. Il y a bien assez de monde qui communique sur la RSE, qui ne donne pas spécialement envie de se projeter dans l’avenir. Les créatifs sont très vite partis sur cette piste du petit flacon de vaccin qui évoque le courage, l’audace de tous les Français qui ont finalement pris la décision de se faire vacciner. Marianne nous a très vite confirmé son envie de partir sur cette voie auprès des annonceurs de France TV Publicité.

IN. : cette création est en lien avec votre politique en tant que régie publicitaire de service public…

M.S. : en fait, le fait que la majorité des Français aient plébiscité le vaccin, -mis à part les quelques récalcitrants-, nous a donné envie de poser la question « de l’audace » aux annonceurs, de les accompagner sur ce qui fait qu’une pub aujourd’hui va interpeller le public. Comme vous le voyez ci-dessous, dans l’étude que nous avons mené avec l’AACC, c’est l’audace qui paye en temps de crise, peut-être bien plus qu’avant.

O.A. : cette étude est intéressante car elle démontre que pendant la Covid, les annonceurs qui ont osé communiquer de manière décalée ou spectaculaire ont gagné des points. Cela est rassurant de savoir qu’au moment où par ailleurs, ce métier est malmené, il y a du désir de création, d’impertinence,  et de courage.

IN. : pourtant la pub est toujours mal perçue par certains…

O.A. : La pub mal faite a de quoi énerver les gens. La com intrusive, celle qui donne des leçons de morale. Quand la société était plus détendue, cette dernière aimait la pub, il ne faut pas aller plus loin…

IN. : vous dites vouloir bousculer les annonceurs,  ils en ont besoin?

M.S. : le rôle de France TV Publicité, en tant que régie de service public, n’est pas seulement d’accompagner les annonceurs. Elle doit effectivement les bousculer, afin qu’ils aient le courage à nouveau d’interpeller, de donner envie aux gens de sourire, d’agir. Encore une fois, l’étude menée cet été le montre clairement. Le film Vaccin, fera, je pense, du bien à tous.

 

 

Le sac de farine en juillet 2019.

 

Les petits pois en septembre 2020.

 





source : www.influencia.net

agence de communication à Rennes

France Télévision Publicité choisit le timing parfait pour passer à l’audace
Mot clé :                                
Agence LDP