Vous le savez aussi bien que nous : le metaverse est sur le point de tous nous allién⦠connecter ! Après lâannonce du changement de marque de Facebook en Meta, et la volonté assumée du Zuck dâen faire le « futur dâinternet », son récit sâest propagé à la vitesse dâune ligne de code dans Matrix. Preuve en est : les mondes virtuels de la blockchain ont généré lâannée dernière un volume dâéchange de plus de 500 millions de dollars pour atteindre une capitalisation boursière record de 3,6 milliards de dollars. Une véritable « avatarisation » de notre société, que le boom parallèle des NFT nâa fait quâaccélérer. En 2021, le marché des NFT a généré ainsi pas moins de 13 milliards de dollars dans le monde. Les deux vont évidemment de pair : les jetons non fongibles â dans la deuxième langue dénigrée de la Station F â auraient alors un écosystème commercial qui leur serait parfaitement adapté.
Pourtant, si les NFT ont explosé, ils sont globalement restés entre les mains dâearly makers qui se sont ruée très tôt sur ce marché prometteur. Un terrain de chasse quasi dédié aux initiés â mais qui se démocratise grandement, il faut lâavouer â même si le metaverse va devoir se faire accepter du grand public. à la Une des journaux du monde entier et bien placé dans les classements des moteurs de recherche sur lâannée 2021, le métavers oblige à présent les mass medias et les marques à sâintéresser à lui. Condition â presque â sine qua none pour se faire accepter par le plus grand nombre. Sâil a d’abord été colonisé par le secteur du divertissement, et surtout du gaming, les médias apprennent petit à petit à sâen emparer, dans des tentatives dâexpérimentation technologique, ou de conquête dâune nouvelle audience. Et quoi de mieux que le service public pour véritablement lui donner un élan sur la scène nationale.
F.T.V. 2.0
La Direction de lâInnovation du Numérique de France Télévisions a donc annoncé cette semaine le lancement, conjoint avec la direction des sports, dâun premier test dâESI â Espace Social Immersif â dédié au sport et à lâunivers de Stade 2. Cet espace, qui sera disponible gratuitement sur casque de réalité virtuelle et sur PC via la plateforme VR sociale VRChat, permettra de visiter, avec ses amis, sous forme dâavatar, le studio virtuel de Stade 2 dans un décor hivernal. Il permettra également de participer à des activités sportives virtuelles et ludiques, sur la thématique des JO de Pékin 2022, telles que des courses de ski, des descentes en bobsleigh, des tirs à la Carabine â en lien avec le biathlon â ou des chasses au trésor.
« A travers cette expérience, la direction des sports de France Télévisions est heureuse de poursuivre sa politique dâinnovation. Cette initiative nous permet de proposer une première expérience concrète dans le Metaverse qui sera riche dâenseignements pour concevoir les contenus sportifs du futur », expliquait Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports.
Une expérimentation assumée comme telle
Ce premier test, centré autour de composantes sociales et immersives, a pour vocation dâimaginer ce que pourrait être la place dâun diffuseur au sein du futur metaverse. En utilisant des technologies actuelles et accessibles à tous, il doit permettre de mesurer lâappétence du public français pour ces nouveaux formats afin dâorienter notre offre de contenus numériques. Compte tenu de toutes les contraintes du streaming en temps réel et des performances limitées des casques autonomes, cela représente un défi technique pour permettre lâaccès au plus grand nombre, alors que les infrastructures préfigurant les futurs metaverses en sont encore à leurs balbutiements.
Câest également lâoccasion pour France Télévisions de tester de nouveaux modes de production 100 % numériques et de nouveaux formats dâémissions au sein dâun monde virtuel pour toucher de nouveaux publics plus jeunes en utilisant les codes et les graphismes du gaming. Ce monde a été développé par la société VRrOOm avec France Télévisions en intégrant le studio virtuel de Stade 2 utilisé à lâantenne, conçu par la cellule GTR â la Cellule Graphismes Temps Réel â de FTV. Il est disponible sur la plateforme VRChat depuis le 7 février en renseignant les mots clés « Stade 2 ». FTV rappelle que cet ESI pourra évoluer, en fonction de lâintérêt et des retours des publics, en lien avec lâagenda sportif et culturel de lâannée.
Du pain sur la planche
Si cette annonce devrait soulever de nombreux doutes quant à la pertinence pour le service public de sâemparer dâune technologie crainte, encore, par beaucoup â et oui, Zuck, ton optimisme est loin dâêtre contagieux â, elle fait suite à une première expérimentation tentée par France Télé à lâoccasion de lâouverture du Tournois des 6 Nations. Le 4 février dernier, les avatars du journaliste et présentateur de Stade 2, Matthieu Lartot, et de lâancien rugbyman Dimitri Yachvili étaient apparus sur le plateau de Stade 2 entièrement reconstruit en image de synthèse pour présenter les enjeux du tournoi de rugby. Lâopportunité pour le présentateur dâarpenter les dédales dâun monde « sans covid », comme il le qualifiait lui-même. La chance. Pour autant, lâessai nâa clairement pas été transformé. De nombreux spectateurs nâont pas hésité à questionner lâutilité dâun tel dispositif sur Twitter, en se moquant notamment de la qualité des effets numériques employés. En bref, le futur ce n’est pas pour tout de suite.
à l’heure où je tweet, 3% de commentaires et retweets positifs (que des personnes plus ou moins directement « intéressées » ð)
…
Peut être faut il envisager d’arrêter l’expérience ou à minima améliorer la qualité du rendu.
Il me semble.
Merci d’avance.
Svp, STOP !!â ixbe8245 â¤ð¤ (@ixbe8245) February 5, 2022
source : www.influencia.net