France Télévisions s’encanaille avec le Metaverse

8 février 2022

Vous le savez aussi bien que nous : le metaverse est sur le point de tous nous allién… connecter ! Après l’annonce du changement de marque de Facebook en Meta, et la volonté assumée du Zuck d’en faire le « futur d’internet », son récit s’est propagé à la vitesse d’une ligne de code dans Matrix. Preuve en est : les mondes virtuels de la blockchain ont généré l’année dernière un volume d’échange de plus de 500 millions de dollars pour atteindre une capitalisation boursière record de 3,6 milliards de dollars. Une véritable « avatarisation » de notre société, que le boom parallèle des NFT n’a fait qu’accélérer. En 2021, le marché des NFT a généré ainsi pas moins de 13 milliards de dollars dans le monde. Les deux vont évidemment de pair : les jetons non fongibles – dans la deuxième langue dénigrée de la Station F – auraient alors un écosystème commercial qui leur serait parfaitement adapté.

Pourtant, si les NFT ont explosé, ils sont globalement restés entre les mains d’early makers qui se sont ruée très tôt sur ce marché prometteur. Un terrain de chasse quasi dédié aux initiés – mais qui se démocratise grandement, il faut l’avouer – même si le metaverse va devoir se faire accepter du grand public. À la Une des journaux du monde entier et bien placé dans les classements des moteurs de recherche sur l’année 2021, le métavers oblige à présent les mass medias et les marques à s’intéresser à lui. Condition – presque – sine qua none pour se faire accepter par le plus grand nombre. S’il a d’abord été colonisé par le secteur du divertissement, et surtout du gaming, les médias apprennent petit à petit à s’en emparer, dans des tentatives d’expérimentation technologique, ou de conquête d’une nouvelle audience. Et quoi de mieux que le service public pour véritablement lui donner un élan sur la scène nationale.

 



 

F.T.V. 2.0

La Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions a donc annoncé cette semaine le lancement, conjoint avec la direction des sports, d’un premier test d’ESI – Espace Social Immersif – dédié au sport et à l’univers de Stade 2. Cet espace, qui sera disponible gratuitement sur casque de réalité virtuelle et sur PC via la plateforme VR sociale VRChat, permettra de visiter, avec ses amis, sous forme d’avatar, le studio virtuel de Stade 2 dans un décor hivernal. Il permettra également de participer à des activités sportives virtuelles et ludiques, sur la thématique des JO de Pékin 2022, telles que des courses de ski, des descentes en bobsleigh, des tirs à la Carabine – en lien avec le biathlon – ou des chasses au trésor.

« A travers cette expérience, la direction des sports de France Télévisions est heureuse de poursuivre sa politique d’innovation. Cette initiative nous permet de proposer une première expérience concrète dans le Metaverse qui sera riche d’enseignements pour concevoir les contenus sportifs du futur », expliquait Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports.

 

 

Une expérimentation assumée comme telle

Ce premier test, centré autour de composantes sociales et immersives, a pour vocation d’imaginer ce que pourrait être la place d’un diffuseur au sein du futur metaverse. En utilisant des technologies actuelles et accessibles à tous, il doit permettre de mesurer l’appétence du public français pour ces nouveaux formats afin d’orienter notre offre de contenus numériques. Compte tenu de toutes les contraintes du streaming en temps réel et des performances limitées des casques autonomes, cela représente un défi technique pour permettre l’accès au plus grand nombre, alors que les infrastructures préfigurant les futurs metaverses en sont encore à leurs balbutiements.

C’est également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux modes de production 100 % numériques et de nouveaux formats d’émissions au sein d’un monde virtuel pour toucher de nouveaux publics plus jeunes en utilisant les codes et les graphismes du gaming. Ce monde a été développé par la société VRrOOm avec France Télévisions en intégrant le studio virtuel de Stade 2 utilisé à l’antenne, conçu par la cellule GTR – la Cellule Graphismes Temps Réel – de FTV. Il est disponible sur la plateforme VRChat depuis le 7 février en renseignant les mots clés « Stade 2 ». FTV rappelle que cet ESI pourra évoluer, en fonction de l’intérêt et des retours des publics, en lien avec l’agenda sportif et culturel de l’année.

Du pain sur la planche

Si cette annonce devrait soulever de nombreux doutes quant à la pertinence pour le service public de s’emparer d’une technologie crainte, encore, par beaucoup – et oui, Zuck, ton optimisme est loin d’être contagieux –, elle fait suite à une première expérimentation tentée par France Télé à l’occasion de l’ouverture du Tournois des 6 Nations. Le 4 février dernier, les avatars du journaliste et présentateur de Stade 2, Matthieu Lartot, et de l’ancien rugbyman Dimitri Yachvili étaient apparus sur le plateau de Stade 2 entièrement reconstruit en image de synthèse pour présenter les enjeux du tournoi de rugby. L’opportunité pour le présentateur d’arpenter les dédales d’un monde « sans covid », comme il le qualifiait lui-même. La chance. Pour autant, l’essai n’a clairement pas été transformé. De nombreux spectateurs n’ont pas hésité à questionner l’utilité d’un tel dispositif sur Twitter, en se moquant notamment de la qualité des effets numériques employés. En bref, le futur ce n’est pas pour tout de suite.

 

 







source : www.influencia.net

agence de communication à Rennes

France Télévisions s’encanaille avec le Metaverse
Mot clé :                
Agence LDP