French Tech : les startups les plus prometteuses de 2021

9 février 2021

Découvrez les 120 startups françaises qui ont été sélectionnées par la French Tech comme étant les plus prometteuses du moment.

La liste des 120 startups françaises à fort potentiel. © French Tech

Les lauréats du programme Next40/120 sont les startups françaises les plus prometteuses « qui ont déjà atteint un certain stade de maturité confirmé par leurs investisseurs et/ou leur chiffre d’affaires » explique la French Tech. Ce programme a pour objectif d’accompagner l’hyper-croissance des startups françaises qui sont en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial, à l’instar d’Ynsect, Mirakl ou Blablacar.

Parmi les sélectionnées du programme, 40 représentent le French Tech Next40. Appelées aussi les licornes françaises, ce sont « les entreprises valorisées au moins un milliard de dollars, celles ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100M€ au cours des trois dernières années, ainsi que celles avec un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires). »

30 nouveaux entrants dont 12 au sein du Next40

Cette année, on compte 30 nouveaux entrants dans le programme FT120, ce qui confirme la bonne croissance des startups françaises. 12 nouveaux entrants font désormais partie du Next40 dont 9 étaient déjà précédemment dans la première promotion du FT120.

Parmi les heureuses élues du Next40 cette année, se trouvent des startups déjà bien reconnues dans l’écosystème du e-commerce telles qu’AB Tasty, Akénéo, Exotec, Lydia, Qonto et Skeepers (ex Avis Vérifiés). On retrouve également le réseau social Yubo qui a le vent en poupe chez les jeunes, le média en ligne Brut ainsi que d’autres noms tels que CybelAngel, Kinéis, Heetch et Lumapps.

Concernant les sorties, on constate que certains acteurs du tourisme tels que Loisirs Enchères et Home Exchange ont été impactés par la crise car ils ne figurent plus parmi les startups sélectionnées pour faire partie du programme de la French Tech.

Quels sont les secteurs les plus représentés ?

Voici les secteurs où il y a le plus de startups prometteuses :

  1. L’industrie (27 %)
  2. La Santé (23 % en associant les HealthTech et MedTech, contre 20 % en 2020)
  3. Les Fintech (15 %)
  4. Le secteur de Cleantech-Mobility (12 % en 2021 contre 7 % en 2020)

Chiffres clés pour la promotion 2021

Quelques chiffres concernant la promotion 2021 du French Tech Next40/120 :

  • 30 % des entreprises ont un siège social hors Île-de-France : 7 régions sont représentées dans le Next40 contre seulement 4 en 2020.
  • Le nombre de levées de fonds supérieur ou égal à 100M€ au cours des trois dernières années est passé de 4 en 2019 à 12 en 2020.
  • 10 000 emplois créés en 2020.
  • + 25 % de croissance du nombre de salariés sur les 12 prochains mois.

Nouveauté cette année : un board impact

Cette année, la French Tech lance un board impact. L’objectif : mieux engager les lauréats sur les sujets de diversité, de mixité et développement durable. Ce nouveau board sera composé d’associations spécialistes sur ces sujets et des startups de la promotion 2021 qui ont à cœur de contribuer à ces défis sociétaux et environnementaux.

Dans un premier temps, les enjeux de diversité et mixité seront abordés, puis plus tard dans l’année, sera dévoilé le programme French Tech For The Planet concernant les enjeux environnementaux.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

French Tech : les startups les plus prometteuses de 2021
Mot clé :                
Agence LDP