Google Ads lance une page Insights pour identifier les tendances de recherche

14 avril 2021

Google Ads lance une page Insights et une nouvelle fonction d’application automatique des recommandations.

Déploiement d’une page Insights pour tous les annonceurs. © Google

La page Insights : pour identifier les opportunités de croissance

Google déploie à partir d’aujourd’hui la page Insights dans Google Ads pour tous les utilisateurs. Objectif : présenter des informations pour vous aider à comprendre vos performances et détecter les tendances de votre marché.

Grâce à cette nouveauté, vous pourrez :

  • découvrir les requêtes du moteur de recherche qui sont à l’origine de chaque tendance et évaluer vos propres performances pour voir s’il existe une opportunité supplémentaire sur laquelle se focaliser.
  • détecter les catégories où un pic de tendance est constaté mais pour lesquelles aucune de vos publicités n’est diffusée.

La page Insights se base sur : l’historique des performances de votre compte, les paramètres de vos campagnes et les tendances de recherche sur Google.

Un exemple de données de la page Insights. © Google

L’application automatique des recommandations

La deuxième nouveauté est l’application automatique de recommandations au sein de Google Ads. Concrètement, cela veut dire qu’à chaque fois qu’une opportunité d’amélioration de campagne est détectée par les algorithmes de Google, vous pouvez mettre en place ces recommandations automatiquement.

À savoir : il s’agit d’une option facultative, vous êtes libre de l’activer ou la désactiver à tout moment, et cela n’augmente pas votre budget de façon automatique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à cette nouvelle fonctionnalité.

Un exemple de recommandations proposées. © Google

Des nouveautés pour répondre aux macro-tendances

Google déploie ces deux nouveautés pour répondre à trois grandes tendances qui sont apparues depuis le début de la crise sanitaire :

  • La pandémie a accéléré les changements de comportement existant : on constate une demande inédite des consommateurs en termes de e-commerce, click and collect et paiement sans contact. On peut prendre l’exemple de la recherche sur Google sur le terme « livraison » qui a augmenté de 70 % en 1 an.
  • La volatilité des comportements des consommateurs français face à la complexité des choix en ligne : le consommateur évalue désormais toutes les possibilités, il va comparer plusieurs sites, consulter les avis, les réseaux sociaux. L’enjeu des spécialistes du marketing est de trouver les moyens d’accompagner les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat pour les aider à la prise de décision.
  • Des attentes croissantes en matière de protection de la vie privée en ligne : 70% des personnes interrogées pensent que la quantité de données personnelles collectées en ligne rend difficile la protection de leur vie privée (étude de Google/Euroconsumers). Google continue en parallèle de travailler sur son projet Privacy Box pour répondre aux attentes des internautes.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google Ads lance une page Insights pour identifier les tendances de recherche
Mot clé :                                        
Agence LDP