Google Discover teste l’affichage de vidéos courtes à la TikTok

12 septembre 2020

Google met en avant sur Discover des contenus provenant d’applications de vidéos courtes.

Des suggestions de vidéos courtes pourraient bientôt apparaître dans votre flux Discover. © Denys Prykhodov – stock.adobe.com

Discover est un flux d’actualités proposé par Google contenant des articles liés aux intérêts des utilisateurs. Les suggestions de contenus sont basées sur l’historique de recherches mais les utilisateurs peuvent également gérer leurs préférences afin d’ajuster le contenu proposé par Google.

Discover est accessible pour la majorité des utilisateurs Android, à gauche de leur écran d’accueil, et est aussi accessible sur les appareils iOS. Les contenus qui apparaissent dans Discover ont un gain de visibilité conséquent puisque plusieurs millions d’utilisateurs par mois consultent les articles présents dans ce flux.

Alors que TikTok est perçu comme un danger pour la sécurité nationale des États-Unis et risque un bannissement définitif du pays, Google est en train de tester l’affichage de vidéos courtes provenant d’applications concurrentes de la firme chinoise.

Discover affiche un nouveau carrousel avec des vidéos courtes

Selon 9to5Google, la firme américaine a commencé à faire apparaître un carrousel de vidéos courtes avec des contenus provenant du concurrent indien de TikTok : Trell.   À savoir : TikTok a été bannie de l’Inde en juin, au plus grand bonheur des applications indiennes similaires telles que Roposo ou Trell.

Elle a également affiché des contenus de Tangi, une application créée par son incubateur interne : Google Area 120. Tangi permet de créer des vidéos de 60 secondes pour des tutoriels dans le domaine des loisirs manuels.

Ces courtes vidéos s’ouvrent dans le navigateur web par défaut des appareils. Pour le moment, il n’y a pas plus de précisions concernant le fonctionnement de ce nouveau carrousel et les critères de Google pour mettre en avant le contenu de ces applications.

Google travaillerait sur une application pour concurrencer TikTok

En parallèle, Google chercherait à lancer un concurrent de TikTok sur YouTube qui se nommerait Shorts. Cette fonctionnalité serait intégrée dans YouTube et permettrait de télécharger ses propres vidéos courtes, en leur appliquant des musiques sous licence proposées par la plateforme.

Ces vidéos pourraient à termes également apparaître dans Discover si Google souhaite développer l’affichage des vidéos courtes dans son flux d’actualités. YouTube Shorts devrait sortir avant la fin de l’année 2020.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google Discover teste l’affichage de vidéos courtes à la TikTok
Mot clé :                        
Agence LDP