Google Earth : remontez le temps jusqu’en 1984 et visualisez l’évolution de la Terre

15 avril 2021

Le lancement de Timelapse dans Google Earth permet de visualiser l’évolution de la surface du globe sur les 4 dernières décennies.

Cette mise à jour de Google Earth propose un nouveau point de vue inédit. © Google

Annoncé aujourd’hui via un blog post, Google présente Timelapse, la toute dernière fonctionnalité de Google Earth. Cette mise à jour majeure permet ainsi d’observer notre planète via une vue temporelle inédite remontant jusqu’à 37 ans en arrière.

20 millions de photos satellite

Cette nouvelle vue temporelle est en réalité une compilation de 20 millions de photos satellite prises au cours des 37 dernières années. Mises bout à bout, elles permettent de recréer un effet de timelapse vu de l’espace, et d’observer les changements à la surface du globe.

Exemple de changement à Kuwait City (Koweït). © Google

Les changements notables qui s’observent au cours du temps sont divers : urbanisation, déforestation ou encore réchauffement climatique. Google propose de découvrir ces changements via des « visites guidées » divisées en 5 grands thèmes.

Accessible depuis Google Earth

La fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs, et se lance directement depuis Google Earth. Pour activer le mode Timelapse, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de roue de bateau dans l’explorateur Google Earth.

Il est possible d’accéder à plus de 800 vidéos Timelapse en 2D et en 3D sur la page dédiée de Google. Ces vidéos sont accessibles au format MP4, ou tout simplement disponibles sur YouTube.

L’urbanisation est l’un des phénomènes principaux qui s’observe sur Timelapse. © Google

On peut déjà imaginer que les usages de ce nouvel outil vont être multiples, et Google émet plusieurs hypothèses quand à l’utilisation de Timelapse :

  • Découverte : pour découvrir des paysages exotiques lointains, qui ont évolué au fil des années.
  • Sensibilisation : pour se rendre compte des impacts de l’Homme sur la nature, et des changements climatiques qui en découlent.
  • Inspiration : pour utiliser les images de Timelapse dans des projets artistiques ou éducatifs.

37 ans d’images satellites sont déjà accessibles sur Google Earth, et Google s’engage à fournir de nouvelles images sur les 10 prochaines années minimum, à chaque réception des clichés satellite.

Avec cette nouveauté, Google en profite pour rappeler leur engagement dans des causes symboliques : « Nous voulons ainsi maintenir notre engagement pour permettre à chacun de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique ».

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google Earth : remontez le temps jusqu’en 1984 et visualisez l’évolution de la Terre
Mot clé :                            
Agence LDP