Google France lance un service en ligne pour aider les petits commerçants et artisans

10 novembre 2020

Des conseils, des formations courtes et un accompagnement personnalisé sont proposés aux petites entreprises souhaitant développer leur présence en ligne.

Noël approche, il est encore temps de développer votre activité en ligne. © shintartanya – stock.adobe.com

Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, et à l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux commerçants doivent trouver de nouvelles solutions pour vendre leurs produits, notamment en ligne. Selon Google, 32 % des très petites entreprises françaises possèdent un site Internet pour leur activité commerciale. Afin de répondre aux besoins des commerçants indépendants et des artisans en manque de visibilité sur le web, Google France s’associe à la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) pour lancer l’opération « Ma vitrine en ligne ». L’objectif : améliorer la visibilité des petites commerces en ligne et les aider à développer leurs ventes sur Internet.

Ce sont les compétences techniques et l’expérience d’accompagnement des équipes de Google France qui permettront de proposer des solutions et des outils adaptés aux besoins des commerçants de la FFAC à travers les territoires, explique Google dans un communiqué.

Des experts du numérique au service des petites entreprises

Concrètement, les commerçants indépendants et les artisans vont pouvoir bénéficier d’une série de services personnalisés et la mise à disposition d’experts du numérique, à travers « un parcours d’accompagnement adapté », pour les aider à garder le contact avec leurs clients et ainsi assurer la continuité de leur activité en ligne.

Ce parcours d’accompagnement inclut 3 services :

  • Un coaching personnalisé par téléphone, délivré par des spécialistes du numérique qui pourront établir un diagnostic et guider les commerçants, disponible 6 jours sur 7 de 8h à 20h, en composant le 01 76 21 52 00,
  • Un ensemble d’outils gratuits de visibilité en ligne, proposés par la FFAC et Google,
  • Des formations courtes et interactives au numérique pour développer ses compétences et simplifier la prise en main des outils dédiés.

Les commerçants indépendants et les artisans peuvent contacter dès à présent ces experts, qui les aideront à mettre en place leur profil d’établissement sur Google My Business, afin d’améliorer leur référencement sur le moteur de recherche et proposer des services comme le click & collect à leurs clients.

Un site dédié et un guide pratique pour développer sa présence en ligne

Parmi les nouveautés, le site « Ma vitrine en ligne » lancé par Google et la FFAC permet de faire connaître son entreprise, disposer des outils et des compétences nécessaires pour augmenter ses ventes et assurer sa sécurité en ligne. Pour chaque objectif, plusieurs outils sont proposés :

  • des fiches conseils téléchargeables au format PDF pour apprendre notamment à optimiser son profil Google My Business ou à naviguer en ligne sereinement,
  • un kit marketing pour créer des affiches personnalisées, au nom de l’établissement, mais aussi des visuels adaptés aux réseaux sociaux et d’autres supports, en vue de partager des informations pratiques et les dernières offres,
  • des formations en ligne pour savoir comment lancer son activité en ligne, toucher davantage de clients ou encore protéger son entreprise contre les cyberattaques.

À noter également qu’un guide pratique est disponible, avec notamment 6 étapes à suivre pour optimiser sa visibilité sur Google, en mettant à jour sa fiche Google My Business et en optimisant sa présence en ligne, ou encore 4 réflexes à adopter pour protéger son entreprise des risques numériques.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google France lance un service en ligne pour aider les petits commerçants et artisans
Mot clé :                                        
Agence LDP