Google I/O 2021 : les plus grandes nouveautés annoncées

23 mai 2021


Retrouvez toutes les annonces de la conférence Google I/O 2021 qui s’est déroulée en ligne mardi 18 mai.

La grande nouveauté : Android 12, nouveau look, nouvelle vie. © Google

Cette année, Google I/O, la conférence dédiée aux développeurs, s’est tenue en ligne en raison de la pandémie mondiale. Lors de la keynote d’ouverture, de nombreuses innovations majeures ont été révélées, dont la nouvelle interface d’Android 12.

Android 12 : un changement de look radical

Google annonce la sortie de la première version bêta publique d’Android 12, avec un tout nouveau design basé sur un langage de conception unique : Material You. Toute l’expérience utilisateur a été repensée : les couleurs, les formes, la lumière, le mouvement…

Voici les nouveautés principales :

  • personnalisation : vous pourrez personnaliser votre smartphone avec une nouvelle palette de couleurs personnalisées et des widgets repensés. Android 12 sera aussi en mesure d’adapter les couleurs de l’interface en fonction de votre fond d’écran choisi.
  • mouvements fluides et animations : vos smartphones seront plus rapides et plus réactifs, avec une meilleure efficacité énergétique pour gagner en autonomie.
  • espaces systèmes repensés : gestion des notifications, paramètres rapides et bouton d’alimentation ont été repensés pour une meilleure expérience utilisateur.

 

Google Workspace : des nouveautés axées sur le travail collaboratif

Google présente 12 nouvelles fonctionnalités pour Google Workspace. L’objectif est de continuer à faciliter le travail collaboratif. Ces nouveautés seront déployées d’ici la fin de l’année. Vous pourrez notamment lancer un appel Google Meet directement depuis un Google Docs, Sheet ou Slide. Il sera également possible d’utiliser des réactions emojis sur Google Docs afin de donner son impression.

Wear OS : Google s’associe à Samsung

Google et Samsung fusionnent Wear OS et Tizen sur une plateforme unifiée afin de permettre un lancement plus rapide des applications, et également pour améliorer la durée de vie de la batterie. Wear OS se nomme désormais juste « Wear ».

© Google

Google Photos : animations d’images et dossier protégé

Quelques nouveautés du côté de Google Photos : des photos cinématiques qui sont basées sur le machine learning pour créer des version 3D animées de vos photos, un dossier protégé pour vous permettre de stocker des photos personnelles à part du dossier général Google Photos. Ce dossier « verrouillé » sera accessible dans un premier temps sur Google Pixel et arrivera sur plus d’appareils Android au cours de l’année.

© Google

Chrome : le gestionnaire de mots de passe amélioré

Google va permettre aux utilisateurs de modifier leurs mots de passe en un clic sur Chrome, s’ils sont compromis. Vous pourrez modifier un mot de passe directement depuis le gestionnaire de mots de passe de Google. Cette nouvelle fonction se déploie dans un premier temps aux États-Unis, puis sera accessible à tous dans les mois à venir.

© Google

Les autres nouveautés annoncées

De nombreuses autres nouveautés ont été dévoilées par Google. Parmi elles :

  • Google Maps : 5 nouvelles mises à jour dont une concernant Live View, avec l’affichage de plus d’informations telles que le taux de fréquentation d’un endroit ou bien les avis récents concernant un emplacement : restaurant, hôtel…
  • LaMDA : un nouveau modèle de langage qui permettra de créer une IA de nouvelle génération, capable d’avoir des conversations plus naturelles.
  • Des nouveautés axées sur la sécurité : Google présente également de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour encore plus de sécurité avec Google.
  • Le projet Starline : un projet technologique qui se base sur des caméras haute résolution et des capteurs de profondeur pour créer un modèle 3D en réel d’une personne qui serait face à vous. L’idée est d’avoir le sentiment que la personne est réellement face à vous. Cela pourrait être le futur de la visioconférence.

Il a été également révélé qu’il y avait désormais 3 milliards d’appareils Android actifs dans le monde, soit 500 millions de plus qu’en 2019.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google I/O 2021 : les plus grandes nouveautés annoncées
Mot clé :                
Agence LDP