Google Images va protéger les photos sous licence

11 septembre 2020


J’ai trouvé une image sur Google, je peux l’utiliser librement ? Bien sûr que non, et c’est désormais clairement indiqué.

Google va protéger les photos issues des banques d’images © Google

Google s’associe aux acteurs de l’image, dont plusieurs banques d’images. Objectif : mieux protéger les photos sous licence, les ayants droit et les utilisateurs.

Des informations sur les photos sous licence

Première nouveauté : lorsque Google sait que l’usage d’une image est soumis à l’achat d’une licence, le moteur de recherche ajoute un badge « Sous licence ». En cliquant sur la photo, des informations complémentaires sont indiquées. Vous pouvez même, dans certains cas, accéder directement à la page qui détaille la licence.

Un filtre pour afficher les photos sous licence

Deuxième nouveauté : Google ajoute un filtre permettant aux utilisateurs de n’afficher que les images protégées par une licence commerciale ou les photos sous licence Creative Commons. Ces filtres permettent de n’afficher que les photos pour lesquelles Google sait qu’une licence est associée.

Filtrez les photos sous licence sur Google Images © Google

Protéger Google, les ayants droit et les utilisateurs

Ces deux nouveautés vont protéger les images payantes issues des banques d’images, et par extension : à la fois les ayants droit et les utilisateurs de Google Images, tout en dédouanant Google en cas d’usage inapproprié. Cette information supplémentaire, apposée près des photos dans les résultats Google Images, devrait inciter les utilisateurs à opter pour l’achat d’une licence (ou l’usage d’une autre photo) lorsqu’un badge de licence sera affiché. En respectant la licence, ils seront mieux protégés juridiquement. Ils ne pourront plus dire « j’ai trouvé cette image sur Google, je l’utilise donc librement ».

Cette nouveauté permet aussi à Google de prouver sa bonne foi auprès des acteurs de l’image et d’atténuer sa responsabilité en cas de téléchargement d’une photo sous licence depuis le moteur de recherche. Google joue ici le rôle de tiers entre un utilisateur de ses services et les ayants droit, en partageant les informations de licence.

Enfin, pour les ayants droit, cette information supplémentaire devrait permettre une légère croissance de leurs revenus, d’autant que l’ajout du filtre sur les licences les incite à renseigner ces informations à Google.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google Images va protéger les photos sous licence
Agence LDP