Google justifie sa commission de 30 % par sa politique d’ouverture sur les stores tiers

29 septembre 2020

Google laisse les développeurs choisir la boutique d’applications de leur choix.

Bonne nouvelle pour les développeurs d’applications Andoid ! © Jirapong – stock.adobe.com

Alors que la polémique enfle autour des 30 % de commissions imposées par les stores sur les achats in-app, Google annonce qu’il facilitera l’installation de nouvelles applications à partir de magasins tiers, à l’occasion de la sortie d’Android 12, la prochaine version majeure de son système d’exploitation, prévue en 2021. Les développeurs pourront ainsi passer plus facilement par d’autres boutiques que le Play Store, comme l’Amazon App Store, le Samsung Galaxy Store ou encore de l’AppGallery de Huawei, comme c’était le cas auparavant.

Google laisse le choix des stores aux développeurs

Dans un post de blog, Google a souhaité clarifier ses conditions d’utilisation du Play Store pour les développeurs d’applications. La firme américaine prône ainsi l’ouverture et continue de laisser le choix aux développeurs pour soumettre leurs apps, afin de garantir une égalité de traitement pour toutes les applications, propriétaires ou tierces, sur ses plateformes.

Nous pensons que les développeurs devraient avoir le choix quant à la façon dont ils distribuent leurs applications et que les magasins devraient rivaliser pour les activités du consommateur et du développeur. Le choix a toujours été un principe fondamental d’Android, et c’est la raison pour laquelle les utilisateurs ont toujours eu le contrôle sur les applications qu’ils utilisent, que ce soit leur clavier, leur app de messagerie ou leur boutique d’applications, explique Sameer Samat, vice-président chargé des produits Android et Google Play.

Avec cette position d’ouverture, Google laisse chaque magasin d’applications sur Android décider de son propre modèle commercial. Les développeurs ayant déjà soumis leur app sur le Play Store, ou ceux préférant continuer d’utiliser la boutique officielle pour des raisons de stabilité et de sécurité des données, auront jusqu’au 30 septembre 2021 pour mettre à jour leur application, afin de respecter les conditions de facturation du store, à savoir le versement des 30 % de commission sur les achats intégrés.

À peine 3 % des développeurs concernés

Selon Google, cette politique n’a que peu d’impact sur les développeurs. « Moins de 3 % des développeurs ayant des applications sur le Play Store ont vendu des produits numériques au cours des 12 derniers mois, et sur ces 3 %, la grande majorité (près de 97 %) utilise déjà la facturation de Google Play », poursuit Sameer Samat.

Des applications telles que Netflix et Spotify, qui ont récemment rejoint la coalition anti-Apple pour l’équité des applications, représenteraient moins de 1 % des développeurs proposant un titre sur le Play Store.

À lire également
Fortnite contre Apple et Google : ce qu’il faut savoir

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google justifie sa commission de 30 % par sa politique d’ouverture sur les stores tiers
Mot clé :                                    
Agence LDP