Google met à jour FeedBurner, fin de la gestion des abonnements par email

16 avril 2021

Google annonce une mise à jour de FeedBurner en juillet prochain, qui ne gardera que les fonctionnalités de base de gestion des flux RSS.

Le service de flux RSS va connaître quelques changements en juillet prochain. © piter2121 – stock.adobe.com

Fondé en 2004, puis racheté par Google en 2007, FeedBurner est un service gratuit de gestion d’abonnement à un flux RSS. Google a annoncé hier via un blog post qu’ils souhaitent faire migrer FeedBurner vers une infrastructure plus stable et plus moderne, en juillet prochain. Le géant américain précise que « nous arrêterons à cette date, la plupart des fonctionnalités de gestion de flux non essentielles, y compris les abonnements par e-mail ».

Un changement d’infrastructure nécessaire

14 ans après son acquisition par Google, FeedBurner va connaître une refonte majeure, pour prendre en charge ce que Google appelle le « prochain chapitre » du service de flux RSS. Les changements qui vont intervenir n’ont pas été détaillés dans le blog post, mais on peut s’attendre à une nouvelle interface utilisateur, pour remplacer celle que l’on retrouve depuis 2007, qui en aurait bien besoin.

L’interface actuelle de FeedBurner s’inscrit dans les codes des années 2010. © Capture BDM

FeedBurner restera opérationnel

Google l’a affirmé, « tous les flux existants continueront d’être diffusés sans interruption, et il sera possible de continuer à créer de nouveaux comptes et à lancer de nouveaux flux ». Aucune action supplémentaire ne sera requise pour les utilisateurs, et le produit restera opérationnel pour tous.

Parmi les fonctionnalité de gestion de flux de base qui resteront opérationnelles, on retrouve : « la possibilité de modifier l’URL, le flux source, le titre, les métadonnées et le podcast de votre flux, ainsi que les analyses de base sur les demandes de flux et la possibilité de créer des balises de clôture pour les fichiers MP3 ».

La fin des abonnements par email

Malgré la popularité des newsletters par email, Google a considéré cette fonctionnalité comme non-essentielle pour la gestion de flux. Elle disparaîtra donc de FeedBurner en juillet prochain, en même temps que tous les autres changements à venir.

Google recommande aux utilisateurs de cette fonctionnalité de bien télécharger leurs listes d’abonnés par email, de manière à pouvoir migrer plus facilement vers un nouveau service d’abonnement par email. Vous pourrez toujours télécharger ces données après juillet.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google met à jour FeedBurner, fin de la gestion des abonnements par email
Mot clé :                                    
Agence LDP