Google réduit à son tour sa commission du Play Store à 15 %

17 mars 2021

Google va réduire de moitié ses frais de service sur le Play Store pour les développeurs Android, à partir du 1er juillet 2021.

Google suit les pas d’Apple concernant les frais de service sur son Play Store. © IB Photography – stock.adobe.com

Les frais de service de Google passent de 30 % à 15 % pour les développeurs

Google vient d’annoncer la réduction de ses frais de service imposés aux développeurs Android qui mettent leurs applications sur le Play Store. Pour le moment, lorsqu’une personne effectue un achat d’application ou un achat in-app, Google prélève 30 % de commission sur ces achats, mais cette dernière va être réduite à 15 % « pour le premier million de dollars (USD) de revenus que chaque développeur gagne chaque année. »

Google assure que quasi tous les développeurs dans le monde qui vendent des biens ou services numériques via le Play Store sont concernés :  « avec ce changement, 99% des développeurs dans le monde qui vendent des biens et services numériques avec Play bénéficieront d’une réduction de 50% des frais. »

Pourquoi Google a décidé de réduire sa commission ?

Cette décision n’est pas anodine. Depuis plusieurs mois, les commissions prélevées par Google et Apple sont pointées du doigt par les développeurs, considérées comme trop élevées. L’affaire Fortnite en août dernier avait notamment bousculé les deux entreprises.

Pour calmer les tensions, Apple décide de réduire sa commission à 15 % sur les achats in-app pour en novembre dernier et lance son programme App Store Small Business pour aider les petites entreprises et développeurs indépendants. Google ne fait finalement que suivre les pas de son concurrent principal.

Peu d’impact au final sur les revenus des deux géants de la tech

Selon une étude de la société d’analyse Sensor Tower obtenue par CNBC, Apple et Google ont réduit leurs frais car les deux entreprises savent que cela aura finalement peu d’impact sur leurs revenus, par rapport à l’échelle de leurs activités :

  • Si le barème de frais de 15 % sur les revenus jusqu’à 1 million de dollars avait été en place sur Google Play Store en 2020, Google aurait perdu 587 millions de dollars, soit environ 5 % de l’estimation de Sensor Tower de 11,6 milliards de dollars de frais Google Play pour l’année.
  • Si le programme d’Apple avait été en place sur 2020, l’entreprise aurait perdu 595 millions de dollars, soit environ 2,7 % de ses 21,7 milliards de dollars estimés en frais App Store en 2020.

Les actions respectives de Google et Apple sur les frais de service de leur store sont un premier pas vers les développeurs d’applications. Le sujet risque malgré tout de continuer à faire débat, certains développeurs étant dans l’attente d’encore plus d’efforts de la part des deux géants de la tech.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google réduit à son tour sa commission du Play Store à 15 %
Mot clé :                        
Agence LDP