Google référence gratuitement les produits sur l’onglet Shopping : comment ça marche ?

30 septembre 2020

Les commerçants français peuvent désormais bénéficier de l’offre gratuite de Google Shopping pour proposer un plus grand nombre de produits en ligne et toucher plus de clients.

Des centaines de millions de recherches d’achats sont effectuées chaque jour sur Google © prima91 – stock.adobe.com

Après avoir été lancée aux États-Unis en avril dernier, les fiches gratuites de l’onglet shopping sont déployées en France, ainsi que dans tous les pays européens, au Moyen-Orient et en Afrique. Concrètement, les commerçants ont la possibilité d’afficher gratuitement leurs fiches produits dans l’onglet Shopping du moteur de recherche.

L’objectif : aider les commerçants à atteindre plus de clients pour accompagner la reprise économique. L’offre gratuite de Google Shopping permet de réduire le coût d’affichage des produits dans cet onglet et offre la possibilité aux commerçants de faire la promotion d’un plus grand nombre d’articles disponibles à la vente.

Comment bénéficier des fiches gratuites sur Google Shopping ?

Si vous êtes déjà un utilisateur des annonces de Google Shopping et que vous êtes inscrit sur le Merchant Center, qui permet de diffuser des informations sur les produits disponibles en ligne et sur son magasin, vous n’avez rien à faire pour bénéficier de cette nouvelle offre. Les fiches gratuites s’afficheront automatiquement sur l’onglet dédié, sans surcoût.

Pour les nouveaux utilisateurs, il suffit de vous créer un compte sur la plateforme de Google. Pour cela, vous devrez renseigner une adresse Gmail et les éléments ci-dessous :

  • les informations relatives à votre entreprise, à savoir le pays où elle se situe et son nom, ainsi que celui de votre site web et/ou de votre magasin, si ceux-ci sont différents,
  • les options de paiement que vous proposez à vos clients pour régler leurs achats sur votre site, sur Google Shopping et dans votre magasin, lorsque les internautes accèdent à l’une de vos fiches produits en ligne,
  • les outils de gestion que vous utilisez si vous collaborez avec une plateforme tierce pour afficher, promouvoir ou vendre vos produits sur Google,
  • les options de votre choix pour recevoir des emails contenant des informations, des conseils, des bonnes pratiques ou encore des invitations en vue de tester de nouvelles fonctionnalités.

Ces éléments sont modifiables à tout moment dans votre compte sur le Merchant Center.

Une meilleure exposition des produits pour les commerçants

Avec des centaines de millions de recherches d’achats effectuées chaque jour sur Google, cette nouvelle offre va permettre de mieux connecter les commerçants avec leurs clients. Les fiches produits gratuites de Google Shopping, qui étaient jusque-là un service payant pour les entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits en ligne, offrent désormais une meilleure visibilité pour les commerçants.

Google souhaite ainsi rendre la vente de produits accessible à un plus grand nombre d’entreprises, qui pourront combiner la mise en ligne des fiches gratuites avec leurs campagnes payantes. À noter que les services de comparateur de prix bénéficieront également du format gratuit des fiches produits dans l’onglet Shopping.

Deux fois plus de vues en combinant les fiches gratuites et des campagnes payantes

Après quelques mois de tests aux États-Unis, Google note que les fiches gratuites de Google Shopping ont notamment permis de générer deux fois plus de vues pour les commerçants américains, en les associant avec des campagnes payantes. Ces derniers ont également enregistré 50 % de visites supplémentaires sur leurs sites.

Google prévoit qu’à partir de la mi-octobre, les résultats de recherche de cet onglet seront constitués essentiellement de ces fiches gratuites. La firme américaine précise que les placements payants seront toujours disponibles, même si la majorité des résultats correspondront à ces nouvelles fiches.

À lire également
Établissements sur Google : de nouveaux services pour convaincre les clients de venir en magasin

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google référence gratuitement les produits sur l’onglet Shopping : comment ça marche ?
Mot clé :                                        
Agence LDP