Google répercute la taxe GAFA sur ses clients français

5 mars 2021

Les annonceurs français qui utilisent Google Ads vont voir leur facturation augmenter à hauteur de 2 % dès le 1er mai.

Google répond à la taxe GAFA mise en place par la France en augmentant le prix de ses annonces. © prima91 – stock.adobe.com

Visé par la taxe GAFA votée en 2019, Google s’est vu infliger par la France un prélèvement de son chiffre d’affaires à hauteur de 3 % en novembre 2020. Pour compenser cette taxe qui représente près de 25 millions d’euros pour Google, le géant américain a informé ses clients français par mail le 3 mars 2021 que le prix de ses publicités allait augmenter de 2 % dès le 1er mai.

Une augmentation déjà vue dans d’autres pays

Dans son email destiné à tous ses clients français et espagnols, Google évoque des « frais additionnels », facturés pour « couvrir une partie des coûts liés au respect de la réglementation relative à la taxe sur les services numériques en vigueur dans ces pays ».

Cette augmentation des frais de 2 % sur toutes les diffusions d’annonces en France ou en Espagne rappelle les augmentations annoncées par Google en septembre 2020 pour le Royaume-Uni (+ 2 %), l’Autriche (+ 5 %) ou encore la Turquie (+ 5 %). Ces pays ont tous pris des mesures similaires à la taxe GAFA française en votant des taxes nationales sur le numérique.

L’annonce de cette augmentation a suscité de nombreuses réactions, comme par exemple celle de Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’Union des marques, l’association des annonceurs français, qui se dit « très surpris » de cette décision, et « regrette qu’un géant comme Google répercute sur ses clients une taxe votée au nom de l’équité ».

Quels changements pour la facturation ?

Google évoque tous les principaux changements à venir pour le 1er mai 2021 dans son email envoyé aux annonceurs. Pour toutes les annonces achetées via Google Ads, les frais de 2 % « figureront sur une ligne distincte de la facture ou du relevé ». Ils seront également affichés dans la section Transactions des comptes Google Ads. La firme américaine précise que « ces frais seront également soumis à toutes les taxes applicables dans votre pays, par exemple la taxe de vente, la TVA, la TPS ou la TVQ. »

Les 2 % ne seront pas prélevés de la même manière selon le procédé de paiement que vous avez choisi :

  • facturation mensuelle ou paiement automatique : les frais seront ajoutés au budget de votre compte,
  • paiement manuel : les frais seront facturés a posteriori une fois le montant de votre paiement entièrement dépensé.

Joe Biden pourrait réagir

Le nouveau président américain met en garde la France en indiquant que « les entreprises étrangères qui exportent vers les États-Unis paieront davantage au Trésor américain ». La France est prévenue, cette taxe GAFA risque d’inciter Joe Biden à mettre en place des contre-mesures.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google répercute la taxe GAFA sur ses clients français
Mot clé :                            
Agence LDP