Google reporte la mise à jour Page Experience au mois de juin 2021

19 avril 2021

Prévue initialement en mai 2021, Google a annoncé que la mise à jour Page Experience ne sera finalement déployée qu’à partir de mi-juin.   

Google annonce le calendrier du déploiement de sa mise à jour et un nouveau rapport dans la Search Console. © Goodpics – stock.adobe.com

Dans un blogpost, Google a confirmé que l’expérience utilisateur sera intégrée progressivement comme un critère SEO à partir de la mi-juin, dans le cadre de la mise à jour attendue Google Page Experience. La firme précise également que ce changement au sein de son système de classement sera pleinement intégré à la fin du mois d’août.

À lire également
SEO : comment se préparer à la mise à jour Google Page Experience

Google insiste sur le faible impact de sa mise à jour Page Experience

Comme il l’avait déjà précisé précédemment, Google a tenu à insister sur le faible impact que devrait engendrer, au moins dans un premier temps, cette mise à jour pour les éditeurs et propriétaires de site :

Les sites ne devraient généralement pas s’attendre à des changements drastiques. De plus, étant donné que nous procédons à un déploiement progressif, nous serons en mesure de surveiller tout problème inattendu ou involontaire.

Ce calendrier de déploiement vise ainsi à rassurer la communauté SEO, en leur laissant un peu plus de temps pour intégrer les critères inclus dans la mise à jour Page Experience.

À lire également
Core Web Vitals : Google explique l’impact de la mise à jour prévue en mai 2021

Rappel des critères SEO inclus dans la mise à jour Google Page Experience

À partir de mi-juin, plusieurs signaux seront ainsi pris en compte par les algorithmes de Google dans le cadre de sa mise à jour dédiée à l’expérience utilisateur. Parmi ces critères, on retrouve les 3 principaux indicateurs Core Web Vitals, qui permettent de mesurer le chargement des pages web, à savoir :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : pour le temps de chargement,
  • FID (First Input Delay) : pour l’interactivité,
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : pour la stabilité visuelle de l’interface.

Concernant l’AMP, plusieurs points sont précisés par Google : « l’utilisation du format AMP n’est plus nécessaire » pour qu’une page soit affichée dans la fonctionnalité de carrousel Top Stories. Il ajoute : « toute page, quel que soit son score Core Web Vitals ou son statut d’expérience de page, pourra apparaître dans le carrousel Top Stories ». D’autre part, l’utilisation du contenu non-AMP est étendue « pour alimenter l’expérience principale sur news.google.com et dans les applications mobiles Google Actualités ». À noter aussi que l’icône du badge AMP ne sera plus affichée par le moteur pour apporter cette précision aux utilisateurs.

Un nouveau rapport dédié à l’expérience utilisateur dans la Search Console

Pour aider la communauté des référenceurs SEO à améliorer les performances web de leurs pages dans le but de répondre aux nouveaux critères de classement de Google, un nouveau rapport va être proposé dans la Search Console.

Ce rapport combine le rapport Core Web Vitals existant avec d’autres composants des signaux d’expérience de la page, tels que la sécurité HTTPS, l’absence d’interstitiels intrusifs, l’état de navigation sécurisé et la convivialité mobile, explique Google.

Ce nouveau rapport permet d’obtenir de nouvelles données statistiques utiles pour les SEO, comme « le pourcentage d’URL offrant une bonne expérience de la page et des impressions de recherche au fil du temps ». Des précisions sur les signaux Page Experience seront également disponibles, afin d’améliorer les indicateurs de ces pages. Google annonce enfin qu’il met à jour son rapport sur les performances de recherche. Ainsi, les référenceurs pourront filtrer leurs pages obtenant un bon score Page Experience, les suivre et les comparer aux autres pages de leur site.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google reporte la mise à jour Page Experience au mois de juin 2021
Mot clé :                            
Agence LDP