Google s’associe à Samsung sur le marché des montres connectées

19 mai 2021


Cette fusion s’accompagne d’un gain de performances, de fonctionnalités améliorées et d’un catalogue enrichi d’applications pour les montres connectées.

Avec Samsung, Google renforce sa position sur le marché des smartwatches face à Apple. © Google

À l’occasion de la conférence Google I/O, la firme américaine a annoncé la fusion de Wear OS et de Tizen de Samsung. L’objectif affiché par les deux acteurs : proposer une « plateforme unique et unifiée » pour améliorer l’expérience utilisateur sur ses montres connectées. Google précise que cette fusion ne va pas seulement profiter aux deux firmes mais à « tous les fabricants d’appareils ».

Un gain de performance et une meilleure durée de vie de la batterie

Cette mise à jour majeure du système d’exploitation de Google dédiée aux montres connectées va apporter un gain de performance de l’ordre de 30 % sur la vitesse de lancement des applications, ainsi que des mouvements d’interfaces plus fluides. Côté batterie, la firme précise que « les couches inférieures du système d’exploitation, en tirant parti des cœurs matériels à faible consommation, [vont] permettre une meilleure autonomie ».

Grâce à ces optimisations, il sera possible de faire fonctionner le capteur de fréquence cardiaque en continu, pendant toute la journée, suivre la qualité de son sommeil durant la nuit, tout en gardant de la batterie pour le lendemain. Google souhaite ainsi fournir « un service de fitness de classe mondiale » avec Fitbit, la société spécialisée dans les bracelets connectés pour le fitness qu’il a rachetée en début d’année.

Des fonctionnalités et de nouvelles apps pour améliorer l’expérience utilisateur

Plusieurs améliorations seront apportées à Wear OS pour proposer une meilleure expérience utilisateur. Parmi les nouveautés, on peut noter :

  • une gestion des tâches simplifiée grâce à de nouvelles fonctionnalités de navigation,
  • des raccourcis via un double tap pour revenir à l’application précédemment utilisée,
  • la personnalisation du carrousel sur l’écran d’accueil avec des « tuiles » pour un accès rapide vers ses apps préférées afin de garder en permanence un œil sur les informations les plus importantes.

© Google

La fusion de Wear OS avec Tizen de Samsung devrait également permettre d’étoffer le catalogue des applications proposées via Google Play Store pour les smartwatches :

De nouveaux outils, comme une API Tiles et un éditeur de conception de cadrans de montre conçus par Samsung, facilitent le développement de nouvelles expériences sur les montres connectées, explique Bjorn Kilburn, directeur de la gestion des produits de Wear.

© Google

Les applications traditionnelles de Google vont elles aussi bénéficier d’un relooking :

  • Google Maps et Google Assistant « sont en train d’être repensés et améliorés »,
  • Google Play sera également optimisé et pris en charge dans 26 nouveaux pays (contre 11 actuellement),
  • YouTube Music sera bientôt disponible avec la possibilité de télécharger des titres, même lorsque son smartphone n’est pas à proximité.

En intégrant Samsung dans le scope de Wear OS, Google attaque Apple sur ce terrain en renforçant son offre de smartwatches. Ce nouveau partenariat devrait rebattre les cartes sur le marché des montres connectées.

À lire également
Android 12 : découvrez toutes les nouveautés

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google s’associe à Samsung sur le marché des montres connectées
Mot clé :                            
Agence LDP