Google va tester IndexNow, un protocole qui facilite le crawl instantané

10 novembre 2021


Avec IndexNow, les moteurs de recherche sont instantanément avertis des dernières modifications apportées à un site web.

Google veut réduire son empreinte carbone avec IndexNow. © Thaspol – stock.adobe.com

Google teste le protocole IndexNow pour le crawl et l’indexation des pages

Un porte-parole de chez Google l’a confirmé au Search Engine Journal : le moteur de recherche va tester le protocole IndexNow pour le crawl et l’indexation de ses pages web.

Ce protocole open source qui a été introduit par Microsoft Bing et Yandex, permet aux éditeurs de sites de prévenir les moteurs de recherche lorsqu’une page web est mise à jour ou qu’une nouvelle page est publiée. Concrètement,« IndexNow est un ping simple qui permet aux moteurs de recherche de savoir qu’une URL et son contenu ont été ajoutés, mis à jour ou modifiés, et de refléter rapidement cette modification dans leurs résultats de recherche ». En somme, cela permet d’éviter aux moteurs de recherche d’avoir à crawler les sites pour voir s’ils ont été mis à jour et donc d’assurer une économie de ressources pour eux, comme pour les éditeurs.

Plusieurs entreprises ont déjà décidé d’adopter IndexNow à savoir : Wix, Duda, Cloudflare, Akamai, Botify, oncrawl, onely et enfin Yext. Néanmoins, l’utilisation du protocole par Google pourrait faire pencher la balance afin de faciliter l’intégration dans l’écosystème global des acteurs du web.

Google veut avant tout être durable

Étonnamment, l’entreprise de Mountain View ne cherche pas forcément à régler de quelconques problèmes liés au crawling puisque « le mécanisme d’exploration de Google est très efficace, et il est toujours en cours d’amélioration ». C’est davantage la durabilité que recherche l’entreprise, ce qui fait partie des avantages potentiels du protocole IndexNow puisqu’il limite l’analyse organique.

Chez Google, nous adoptons une approche globale de la durabilité, notamment en nous efforçant de développer l’index le plus efficace et le plus précis du web. Nous sommes neutres en carbone depuis 2007, et nous sommes en passe de le devenir d’ici 2030 tant dans nos centres de données que sur nos campus, a confirmé le porte-parole de chez Google.

Google n’a pas indiqué combien de temps durerait ce test. Reste à voir l’impact potentiel en termes de performances et d’efficacité, mais également le risque de spam de la part des éditeurs de sites web peu honnêtes.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google va tester IndexNow, un protocole qui facilite le crawl instantané
Mot clé :                            
Agence LDP