Google veut imposer sa commission de 30 % aux applications pour les achats intégrés

28 septembre 2020

Google est sur le point de rejoindre Apple face à la coalition formée par les applications, qui jugent anticoncurrentielles les pratiques des stores américains les obligeant à verser une commission pour les achats in-app.

Android ne sera plus la seule exception à la règle. © Jirapong – stock.adobe.com

Alors qu’Apple continue d’être la cible d’un front de coalition de la part des développeurs d’application contre ses pratiques jugées anticoncurrentielles, qui imposent une commission de 30 % sur les achats in-app, Google pourrait bien rejoindre le camp de la firme de Cupertino. Selon Bloomberg, Google prévoit de mettre à jour ses guidelines en durcissant à son tour ses règles d’utilisation du Play Store.

L’objectif : clarifier ses conditions d’utilisation afin d’obliger les développeurs d’application à utiliser son système de facturation pour les téléchargements de contenus intégrés, les mises à niveau de jeux et les abonnements.

En tant que plateforme ouverte, Android autorise plusieurs magasins d’applications. En fait, la plupart des appareils Android sont livrés avec au moins deux magasins dès leur sortie, et les utilisateurs peuvent en installer d’autres. Pour les développeurs qui choisissent de distribuer leurs applications sur Google Play, notre politique les oblige toujours à utiliser le système de facturation du Play Store s’ils proposent des achats intégrés de produits numériques, explique un porte-parole de Google dans un communiqué.

Avec cette clarification, Google justifierait ainsi le prélèvement de la commission des 30 % sur les achats réalisés à partir d’applications téléchargées depuis le Play Store.

Un délai pour mettre à jour son application sur Android

Le cas de Google est un peu particulier : les développeurs d’application, comme Spotify ou Netflix, parvenaient à contourner les règles du store, en proposant aux utilisateurs de payer directement au sein de l’application avec une carte de crédit, au lieu de leur compte Google. Un système sur lequel Google fermait les yeux jusque-là .

Un délai devrait être laissé aux développeurs pour leur permettre de mettre à jour leurs applications pour respecter les nouvelles directives imposées par Google. D’après Bloomberg, ces apps ne devraient pas être immédiatement supprimées du Play Store.

Google rejoint Apple face à la coalition pour l’équité des applications

Les achats intégrés permettent à Google et Apple de générer des milliards de dollars de revenus, c’est la raison pour laquelle le sujet est aussi sensible pour les deux firmes américaines. En durcissant ses règles, Google rejoindrait ainsi le camp d’Apple, qui fait face depuis plusieurs semaines à un front grandissant contre les boutiques d’applications et cette règle des 30 % de commissions, jugée par ses opposants comme anticoncurrentielles. Son nom : la Coalition for App Fairness, créée par Epic Games, Spotify, Match Group (Tinder), Deezer et d’autres grands noms.

À l’origine de la contestation, Epic Games, l’éditeur du jeu populaire Fortnite, s’est opposé à Apple cet été en proposant son propre système de paiement intégré. Apple a fini par bannir le titre de sa plateforme. Depuis, il semble que la firme tente d’assouplir ses directives. La firme américaine a ainsi consenti de suspendre pendant 3 mois le prélèvement de sa commission des 30 % pour les événements payants proposés sur Facebook, qui permettent à des PME de proposer des cours en ligne (yoga, cuisine…).

À lire également
De nombreux médias réclament une baisse des commissions sur l’App Store d’Apple

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Google veut imposer sa commission de 30 % aux applications pour les achats intégrés
Mot clé :                                    
Agence LDP