Guide : comment développer une stratégie de content marketing dans l’industrie

24 mars 2021

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace dans le secteur de l’industrie ? Comment tirer profit des opportunités offertes par le digital ? Retrouvez toutes les réponses à travers ce livre blanc réalisé par YouLoveWords.

Un livre blanc avec de précieux conseils de content marketing pour les entreprises industrielles.

Dans le secteur industriel, les modèles économiques ont été profondément transformés par le développement du numérique. Aujourd’hui, les entreprises industrielles ont bien conscience des opportunités offertes par le digital, mais elles sont encore peu nombreuses à l’exploiter pleinement à travers leurs techniques de marketing.

YouLoveWords, solution leader de Content Marketing, vous propose un livre blanc complet contenant de précieux conseils pour définir une stratégie de contenu efficace en fonction de votre activité et pour mettre en marche ou accélérer votre projet de Content Factory (usine à contenus digitaux). Vous retrouvez également de nombreux exemples concrets d’entreprises industrielles qui ont réalisé des stratégies de contenu réussies.

Quelle place pour le marketing dans le secteur industriel ?

Le salon professionnel reste jusqu’à présent le canal privilégié dans le secteur industriel. En effet, 75 % des entreprises déclarent que les salons occupent une place très importante dans leur stratégie marketing. L’email marketing est aussi très performant dans l’industrie, avec des taux d’ouverture d’emails allant de 20 à 30 %. Ce sont des taux très élevés comparés à d’autres secteurs. Un indicateur qui montre que le marché est loin d’être saturé pour le moment.

Mais les budgets marketing restent relativement faibles. En 2017, le budget marketing moyen des entreprises industrielles étaient de 39 000 € dont 40 % consacré au marketing digital, un chiffre très faible comparé à leurs chiffres d’affaires. On constate aussi que les entreprises rencontrent des difficultés à mesurer le retour sur investissement de leur stratégie de contenu.

Les défis marketing à venir pour les industriels :

  • définir et structurer des objectifs spécifiques et mesurables,
  • s’appuyer sur des outils adaptés pour le suivi des performances.

Le Content Marketing, une opportunité pour accélérer sa digitalisation

La crise actuelle rend de plus en plus compliquée la mise en œuvre des techniques marketing traditionnellement utilisées dans le secteur industriel (rendez-vous commerciaux, salons de fournisseurs, etc.). Les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens d’atteindre leur audience cible et de générer des leads qualifiés, tout en réduisant leurs coûts.

Le Content Marketing fait partie des réelles opportunités pour accélérer votre digitalisation. Ce qu’il faut savoir :

  • le Content Marketing, appelé en français « marketing de contenu » est une stratégie long-terme qui consiste en la création et distribution régulière de contenus à forte valeur ajoutée pour les prospects et clients.
  • le Content Marketing est connu par la majorité des marketeurs du secteur industriel mais reste encore sous-exploitée.
  • 68 % des acheteurs passent un temps considérable à lire des contenus publiés par une marque ou une entreprise à laquelle ils s’intéressent. On constate que les acheteurs BtoB se concentrent davantage sur l’expertise de l’entreprise et l’efficacité de la solution qu’ils choisissent que sur un joli discours commercial.

Les entreprises industrielles devront donc redoubler d’efforts pour gagner la confiance des acheteurs sur ce terrain-là, et cela passe notamment par une stratégie de contenu solidement mise en place.

Les étapes clés pour mettre en place son usine digitale (Content Factory)

Le Content Marketing requiert un rythme intense de production et donc nécessite de faire preuve d’organisation. Grâce à son expertise, YouLoveWords a réalisé une méthode bien pensée pour aider les entreprises industrielles à mettre en place une stratégie de contenu efficace.

La Content Factory est un dispositif qui permet de produire plusieurs dizaines de contenus mensuels, tout en maintenant un haut niveau de qualité et en préservant son image de marque. La mise en place de cette usine à contenus digitaux se fait en plusieurs étapes qui sont expliquées en détail dans ce guide :

  • construire votre stratégie de contenu : définir ses objectifs et ses besoins, bien cerner l’identité de son entreprise, comprendre ses cibles (personas) et son cycle d’achat, travailler sur son référencement naturel (SEO) pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche,
  • organiser votre production de contenus : définir un cadre et un suivi de production à travers des documents de suivi de protection et des briefs complets, utiliser des outils adaptés (CRM, marketing automation, gestion de projet..),
  • diffuser vos contenus au bon endroit, au bon moment : utiliser des canaux adaptés à chaque étape du parcours d’achat de ses cibles : site web, réseaux sociaux, emailing…

Le bonus : vous retrouvez plusieurs success stories d’entreprises industrielles telles que Lesaffre et Biomérieux, qui ont mis en place de véritables stratégies de Content Marketing, avec rappel du contexte, des objectifs fixés et des contenus exploités pour chaque cas.

Quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux pour l’industrie ?

Enfin, YouLoveWords dresse la liste des contenus qui fonctionnent le mieux dans le secteur industriel :

  • pour vulgariser les aspects techniques,
  • pour démontrer son expertise,
  • pour créer une relation de confiance,
  • pour démontrer la pertinence de sa solution.

Ainsi, pour vulgariser les aspects techniques par exemple, il est privilégié d’utiliser l’article de blog, l’infographie ou encore le podcast. Les contenus cités sont accompagnés de cas concrets et illustrés.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

> Agence LDP / ne restez dans le flou !
Un projet de logo, site internet, campagne de communication…
Contactez-nous

Guide : comment développer une stratégie de content marketing dans l’industrie
Mot clé :                                
Agence LDP