Guide : comment gérer votre catalogue produits plus efficacement

2 juillet 2021


Comment faciliter la gestion de vos informations produit et optimiser votre diffusion omnicanale ? Retrouvez toutes les réponses à travers ce guide réalisé par Quable.

Un guide complet pour vous aider à mieux gérer votre catalogue produits.

La gestion de l’expérience produit est un sujet qui implique à la fois des compétences techniques, marketing et digitales, c’est d’autant plus vrai, lorsque les entreprises ont une présence omnicanale. Une gestion centralisée des informations produit est nécessaire pour optimiser la qualité des contenus diffusés auprès des clients sur tous les canaux, et ainsi accroître ses conversions.

Quable, solution PIM de référence sur le marché, vous propose un guide contenant de précieux conseils et bonnes pratiques afin de faciliter la gestion et la diffusion de vos produits sur tous vos canaux : site e-commerce, marketplaces, catalogues papier…

État des lieux de la gestion de l’information produit des entreprises

Au quotidien, travailler l’information produit peut s’avérer complexe sans outils adaptés et sans méthodologie. Les différentes équipes métiers d’une entreprise vont travailler sur plusieurs outils ou fichiers Excel, sans réelle centralisation ou synchronisation des données produits.

En général, les investissements qui ont le plus d’impact pour l’entreprise sont aussi ceux qui demandent une mise en place complexe, pouvant prendre parfois plusieurs années. Désormais, les entreprises peuvent s’appuyer sur des solutions SaaS dédiées à la gestion centralisée des produits, appelées : solutions PIM (Product Information Management). Ces solutions sont rapides à implémenter, les équipes n’ont pas besoin de solliciter la DSI (ou très peu), ce qui permet un déploiement rapide (8 semaines maximum).

Les avantages d’une gestion centralisée des produits

De plus en plus, les clients exigent de disposer d’un maximum d’informations avant de passer à l’acte d’achat, ils consultent donc plusieurs canaux pour visualiser vos produits. Il est primordial de proposer une expérience réussie à travers tous les canaux de vente de votre marque.

Pour mettre en place la meilleure expérience produit possible, il est pertinent d’utiliser une combinaison d’outils au sein d’une même plateforme. Cela permet une collaboration plus efficace entre les équipes métiers.

Vous pouvez vous appuyer notamment sur :

  • le PIM qui permet de gérer toutes vos données textuelles produits,
  • le DAM, une médiathèque pour gérer tous les médias associés aux produits : photos, vidéos, sons, fiches techniques…

Les étapes clés pour gérer efficacement ses données via un PIM

Dans son guide, Quable propose une méthodologie pour gérer plus efficacement vos informations produit par le biais d’une solution PIM. La mise en place d’une gestion centralisée des produits se fait en 3 étapes :

  • Faire un état des lieux et définir ses objectifs : l’idée est de faire le point sur votre fonctionnement interne actuel et de détecter les éventuels points bloquants, puis de définir les objectifs à moyen et long terme pour inscrire le PIM dans une vision stratégique globale.
  • Choisir une personne référente PIM : définir une personne qui jouera un rôle transverse pour fédérer les utilisateurs de tous les pôles (marketing, digital, IT, direction…)
  • Établir le « cadrage métier » : vous devrez déterminer un modèle de données (Data-Model), établir la cartographie des données, puis enfin construire votre worklfow pour le meilleur process collaboratif possible.

Définir un modèle de données passe par une catégorisation des produits.

Dernière étape : diffuser vos produits vers vos différents canaux

La dernière étape : faire circuler vos flux de données vers les canaux de vente.

Une fois les données produits entrées et enrichies, vous pourrez alors paramétrer vos flux sortants qui constituent vos canaux de diffusion des fiches produits : sites e-commerce, marketplaces, éditions print (catalogues, dépliants, etc), extranet/portail produit et supports magasins physiques (tablettes, bornes digitales).

Après identification et validation des flux, vous pourrez enfin mettre en place une cartographie des flux : collecte, échange et transmissions des données produits.

Pour découvrir tous les conseils pour gérer vos informations produit et comprendre le fonctionnement et les avantages des solutions PIM, vous pouvez télécharger le guide via le lien ci-dessous.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Guide : comment gérer votre catalogue produits plus efficacement
Mot clé :                        
Agence LDP