Guide : comment mettre en place sa stratégie de benchmark

21 mai 2021


Similarweb propose un guide complet pour mettre en place votre veille concurrentielle.

Retrouvez les précieux conseils de Similarweb pour votre stratégie de benchmarking.

Avoir une stratégie de benchmark est indispensable à toute entreprise. C’est encore plus vraie pour la partie web de l’activité, où les données sont nombreuses et indispensables pour piloter sa stratégie de développement. Recueillir des informations sur les chiffres clés de vos concurrents et analyser leurs actions vous permettra de gagner du temps et de prendre une longueur d’avance sur eux. Cela vous permettra notamment de détecter les tendances du marché, d’évaluer votre potentiel de croissance et d’adapter votre stratégie marketing en conséquence. Vous souhaitez vous lancer ? La plateforme d’analyse de sites Web et de veille concurrentielle Similarweb propose un guide complet et exhaustif pour devenir un expert du benchmark.

Pourquoi et comment élaborer sa stratégie de Benchmark ?

Similarweb explique dans son guide gratuit ce que cela signifie d’élaborer une stratégie de benchmark, mais aussi pourquoi il faut absolument le faire, et comment bien le faire. Tout partira bien sûr par la définition et la mise en place d’objectifs. 4 étapes sont identifiées à ce sujet :

  • Définir les KPI qui mesurent les objectifs commerciaux;
  • Identifier les concurrents en fonction des KPIs;
  • Déterminer les indicateurs qui renforcent les KPIs;
  • Suivre et évaluer les performances au fil du temps.

Vous trouverez également dans le guide des techniques d’analyse concurrentielle pour mesurer votre marque sur les réseaux sociaux, et des astuces pratiques s’adressant aux professionnels.

Des outils pour vous aider à mettre en place votre veille concurrentielle

Pour vous comparer à vos concurrents, il est important d’avoir des données fiables sur lesquelles vous pouvez vous reposer. En plus de vous aider à identifier les types de KPI qu’il faut surveiller en fonction de vos objectifs, Similarweb vous propose trois outils pratiques à télécharger depuis le guide :

  • Un modèle d’analyse concurrentielle pour réussir en ligne : cette feuille de calcul vous permettra de définir vos KPI et objectifs, d’identifier votre ensemble concurrentiel et de suivre vos performances.
  • Une feuille de calcul d’analyse concurrentielle pour réussir son étude de marché : identifiez votre position sur votre marché par rapport à vos concurrents, et découvrez leurs forces et faiblesses.
  • Une checklist pour l’analyse de tendances : un marché est par définition mouvant. Repérer les tendances émergentes qui pourraient constituer des opportunités est un travail de fond !

En bonus, de nombreux cas d’utilisation d’une analyse concurrentielle sont proposés, pour ancrer les conseils dans le concret.

Des benchmarks sectoriels pour vous aider

Et concrètement, ça ressemble à quoi un benchmark ? Pour vous accompagner de manière encore plus efficace, Similarweb propose dans son guide 3 benchmarks sectoriels sur le retail, les services financiers et les éditeurs. À chaque fois, vous aurez droit à un aperçu des KPI choisis, des sources de trafic,  des principaux canaux marketing, des indicateurs d’engagement ou encore des indicateurs de conversion. Et pour finir de manière concrète également, vous pourrez voir comment les outils de research intelligence de Similarweb pourront vous aider dans votre recueil de données pour disposer d’indicateurs de qualité facilement. Il ne vous reste qu’à suivre le guide !

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Guide : comment mettre en place sa stratégie de benchmark
Mot clé :                    
Agence LDP