Guide complet pour mieux vendre sur les marketplaces

24 mars 2021

Les marketplaces sont de plus en plus utilisées par les marques et les e-commerçants. Un phénomène accentué par la pandémie mondiale. ChannelAdvisor propose les bonnes pratiques à mettre en place sur les marketplaces les plus influentes.

Tout savoir sur les marketplaces avec le guide ChannelAdvisor.

ChannelAdvisor, expert dans l’accompagnement de la vente sur les marketplaces et la maximisation des performances, vous propose de découvrir les principales marketplaces qui régissent le e-commerce, leurs avantages et les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer le maximum de ce canal de diffusion. Le livre blanc intègre une présentation exhaustive et les bonnes pratiques pour AliExpress, Allegro, Amazon, Catch, Cdiscount, Ebay, Fruugo, OnBuy, Otto, Walmart, Afound, About You, La Redoute, ManoMano et Zalando. Un excellent moyen de se familiariser avec les actions à mettre en place sur des marketplaces indispensables et bien connues, mais aussi de se familiariser avec des acteurs étrangers parfois délaissés des e-commerçants.

Les marketplaces généralistes

AliExpress

Lancée en 2010 par Alibaba dans le but d’aider les distributeurs chinois à vendre leurs produits à l’étranger, la marketplace est aujourd’hui disponible partout dans le monde. Les prix bas et la livraison gratuite (mais avec des délais rallongés) ont notamment garanti le succès de la plateforme qui recense aujourd’hui 732 millions de visites par mois, et plus de 100 millions de produits référencés. Le plus : vos annonces sont publiées sans frais, car la plateforme un business model basé sur des frais de commission ainsi qu’une facturation de la configuration initiale.

Les bonnes pratiques : 

  • Rédiger des annonces dans la langue où se trouve votre site, car AliExpress se charge de les traduire automatiquement dans la langue utilisée par le visiteur,
  • Fournir un titre optimisé en utilisant autant de mots-clés que possible pour améliorer le référencement,
  • Rédiger une description complète en ajoutant jusqu’à 5 puces de description, ce qui vous permettra de remontrer dans les résultats de recherche,
  • Utiliser jusqu’à 6 images afin de montrer votre produit sous plusieurs angles,
  • Mettre sa marque en avant grâce à la création d’une boutique dédiée.

Amazon

Simple librairie en ligne lors de son lancement, Amazon est aujourd’hui l’un des plus gros distributeurs internationaux. Par conséquent, depuis le début de la pandémie, 45 % des consommateurs indiquent passer davantage de temps sur la plateforme. Amazon possède 14 marketplaces dans le monde, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis.

Les bonnes pratiques : 

  • Respecter la limite de caractères imposée par Amazon, en choisissant les mots clés les plus pertinents qui décriront au mieux votre produit (couleurs, matériaux, tailles…),
  • Inclure une liste à puces avec les caractéristiques et avantages du produit,
  • Importer des photos et vidéos de bonne qualité,
  • Utiliser le format publicitaire Sponsored Products, qui permet d’afficher vos produits dans les résultats selon les mots clés recherchés. Un format parfait pour capter les personnes qui recherchent exactement le produit que vous vendez,
  • Utiliser les coupons Amazon pour pousser à l’achat les visiteurs qui ont déjà pris leur décision.

eBay

eBay, un des pionniers des marketplaces, accueille chaque mois 180 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. À titre d’exemple, la plateforme vend une pièce automobile toutes les deux secondes. Les livraisons gratuites sous trois jours sont prisées surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’un suivi précis. Cette marketplace s’adresse aussi bien aux petites entreprises qu’aux grands groupes.

Les bonnes pratiques : 

  • Adopter des titres concis et clairs, car ils sont limités à 80 caractères,
  • Indiquer les informations clés : nom de la marque, taille, couleur, matériaux et état du produit (neuf ou occasion).
  • Rédiger des titres et descriptions compréhensibles, en évitant les empilements de mots-clés et les termes trop accrocheurs comme « incroyable » ou « W@ouh ! »,
  • Éviter également l’abus des majuscules, qui enlève de la lisibilité et n’accroche pas l’œil du potentiel client, au contraire.

Les marketplaces spécialisées dans des catégories de produits spécifiques

Sur le marché des marketplaces, on retrouve également des acteurs spécialistes, qui référencent uniquement certaines catégories de produits. Les potentiels acheteurs attendent donc de ces marketplaces, un degré d’expertise et un catalogue produits vaste sur leur verticale. Focus sur les principales marketplaces spécialistes, leurs avantages et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réussir sa stratégie e-commerce.

About You

Le créneau d’About You est clair : proposer du shopping grand public en format numérique avec des expériences uniques d’achats. En effet, la plateforme propose des stories, des contenus et des looks partagés par différents influenceurs pour permettre à l’acheteur de se projeter dans son shopping. La plateforme référence plus de 350 000 produits, 2 000 marques et est disponible sur 15 marchés européens.

Les bonnes pratiques : 

  • Publier au minimum 200 annonces produits,
  • Présenter vos produits en allemand,
  • Conserver un taux d’annulation mensuel en dessous de 0,5 %,
  • Ajouter des photos de bonne qualité et des descriptions détaillées,
  • Proposer un grand nombre d’offres promotionnelles.

ManoMano

Cette marketplace française qui attire 40 millions de visites mensuelles est spécialisée dans la rénovation d’intérieur et le jardinage. Regroupant plus de 3000 vendeurs, elle permet de vendre en France, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne et au Royaume-Uni. Les catégories les plus populaires : le jardinage et l’extérieur, la plomberie, le chauffage et l’outillage. À noter que la plateforme ne prélève pas de frais de candidature mais il vous faudra payer une inscription mensuelle (35€) pour pouvoir vendre vos produits sur ManoMano.

Les bonnes pratiques : 

  • Avoir une stratégie de prix compétitive,
  • S’informer sur les commissions prélevées par ManoMano,
  • Proposer des annonces détaillées et adaptées au modèle particulier d’annonce de la plateforme.

Zalando

Avec plus de 34 millions de clients actifs, Zalando est une marketplace influente dans le secteur de la mode. Plus de 2000 marques sont présentes sur le site et sa politique de retour séduisante est très appréciée des acheteurs : il est par exemple possible de ne payer le produit qu’une fois réceptionné et essayé.

Les bonnes pratiques : 

  • Proposer des retours gratuits,
  • Accepter les retours pendant un délai de 100 jours,
  • Articuler la description autour des caractéristiques du produit (matières, entretien, autres détails),
  • Conformer les images aux règles de Zalando, sous peine de voir la publication de l’annonce produit être refusée automatiquement.

Pour en savoir plus sur les autres marketplaces disponibles, découvrir davantage de bonnes pratiques pour optimiser sa stratégie, et profiter des témoignages des clients de ChannelAdvisor, vous pouvez télécharger l’ebook complet via le lien ci-dessous.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

> Agence LDP / ne restez dans le flou !
Un projet de logo, site internet, campagne de communication…
Contactez-nous

Guide complet pour mieux vendre sur les marketplaces
Mot clé :                            
Agence LDP