Huawei lance HarmonyOS, son système d’exploitation pour les smartphones et les objets connectés

4 juin 2021


Blacklisté par les États-Unis et privé de licence Android depuis deux ans pour des raisons de sécurité nationale, Huawei a lancé mercredi HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation propriétaire.

HarmonyOS va faciliter la connexion de son smartphone avec les autres appareils connectés de la marque. © piter2121 – stock.adobe.com

Un écosystème plus vaste, des smartphones aux objets connectés

Avec HarmonyOS, la firme chinoise ne souhaite pas remplacer Android ou iOS. Elle a pour ambition d’étendre l’application de son système d’exploitation à un écosystème plus vaste, comprenant ses smartphones, dont les futurs modèles P50 et P50 Pro, ses tablettes, téléviseurs, mais aussi ses objets connectés ou encore les voitures électriques. La multinationale chinoise spécialisée dans les télécommunications tente ainsi d’attirer d’autres acteurs, à l’image de fabricants de matériel ou d’appareils électroménagers. Plus de 500 000 développeurs ont déjà commencé à créer des applications basées sur HarmonyOS.

L’interopérabilité au cœur d’HarmonyOS

Le nouveau système d’exploitation de Huawei apporte une meilleure interopérabilité entre les différents appareils de la marque en les regroupant à travers un seul panneau de contrôle. Ce nouveau portail vise à faciliter la connexion d’un appareil connecté au smartphone, en réduisant le temps de latence et les différentes étapes (appairage, authentification et confirmation de connexion), en vue d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Un plug-in permettra aux devices, qui ne sont pas alimentés par HarmonyOS, de pouvoir communiquer avec les appareils Huawei. Par exemple, si vous désirez transférer vos photos d’un ordinateur portable Windows sur votre téléphone Huawei, l’opération sera possible à condition d’avoir installé le plug-in sur votre laptop.

Convaincre les développeurs mécontents d’Android

Ce n’est pas la première fois que des acteurs majeurs de la tech tentent de lancer leur propre système d’exploitation. Alibaba a tenté de se lancer dans le grand bain avec AliOS, basé sur Linux, et Samsung avec Tizen, mais ce dernier se limite actuellement à certains objets connectés, comme les Smart TVs. Malgré la perte d’une partie non négligeable de son marché, Huawei reste l’une des marques de smartphones référentes en Chine. HarmonyOS pourrait lui permettre de convaincre les développeurs qui ne seraient pas satisfaits par Android.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Huawei lance HarmonyOS, son système d’exploitation pour les smartphones et les objets connectés
Mot clé :                                        
Agence LDP