Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

9 septembre 2020


La petite brique LEGO peut servir à construire bien des choses. Si sa fonction première est de stimuler l’imagination des enfants, elle est souvent détournée pour des usages inattendus. On se souvient des rampes d’accès en briques pour aider les personnes en fauteuil.

Parfaitement fonctionnelle, cette ruche originale et colorée vient d’être construite par l’apiculteur irlandais Ruairi O Leochain. Entièrement constituée de briques LEGO, notre apiculteur a profité de la crise sanitaire pour réaliser cette ruche inhabituelle. Professeur d’école et activiste de la faune d’Athlone, dans le comté de Westmeath, Ruairi a terminé la construction le 14 mai dernier.

« J’ai eu l’idée avant la crise du COVID-19. Alors quand elles est arrivée, j’ai eu du temps pour passer à la réalisation. Je l’ai montée petit à petit au cours des huit dernières semaines » explique t’il.

Montée sans colle

Sa ruche, qui reprend les mesures standards d’une ruche traditionnelle, abrite maintenant 30 000 abeilles. Petite particularité de sa fabrication : les briques ont été assemblées sans colle, ce qui peut poser un problème pour la longévité. « Avec le temps, les abeilles déposeront du propolis qui est une sorte de colle que les abeilles obtiennent des arbres ». « Cette colle naturelle se chargera de consolider le tout » explique Ruairi O Leochain.

Une page GoFundMe a été créée pour aider les apiculteurs de la région.  Et sa création cartonne ! « Pour être honnête, je ne m’attendais pas à une réaction aussi importante », a-t-il déclaré. « J’ai eu des gens qui m’ont contacté de Chine, d’Amérique et d’ailleurs pour dire qu’ils adoraient cette idée. »

Pour 30 000 abeilles irlandaises

« J’ai partagé la vidéo avec des groupes d’apiculteurs en ligne et beaucoup de gens m’ont envoyé un message me demandant si j’avais des plans (pour en faire un), car ils aimeraient également essayer d’en construire une.” « Les abeilles semblent apprécier, même si elles furent peu surprises au départ! »

« Cette ruche LEGO s’avère être un excellent moyen de générer de la publicité pour ce que je fais, même si ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai décidé de le faire. J’ai reçu environ 300 € de dons de personnes en déplacement La page Fund Me ces derniers jours également, ce qui est génial ! « 

Il estime qu’il aura aidé à amener un million d’abeilles au total dans divers ruchers de la région d’Athlone d’ici le mois prochain.

By GOLEM13
Twitter : @  





source : golem13.fr

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO
Mot clé :                
Agence LDP