Influence Marketing : les nouveaux KPIs clés à connaître en 2021

24 juin 2021


Comment suivre les indicateurs de succès de vos campagnes et comprendre leur intérêt ? Retrouvez toutes les réponses dans le guide proposé par Reech.

Les indicateurs à prendre en compte pour choisir les bons influenceurs en amont.

Au début de l’Influence Marketing, il n’y avait pas d’évaluation fiable de la qualité d’une campagne, seule la taille de communauté de l’influenceur comptait vraiment. Puis, le taux d’engagement est très vite devenu un indicateur prioritaire. Mais avec l’émergence de nouvelles plateformes, les différents profils d’influenceurs (nano, micro, macro…) et l’évolution des usages des communautés, il est pertinent dorénavant de s’appuyer sur de nouveaux indicateurs et d’adopter une nouvelle vision sur les KPIs.

Décryptage des tendances avec Reech, une solution française de référence en Influence Marketing.

En finir avec la course aux likes ?

Une véritable course aux likes s’est imposée dans l’univers du social media depuis quelques années. La majorité des marques considèrent le taux d’engagement comme l’indicateur clé de mesure de performance. Un contenu qui va générer un grand nombre de likes et de commentaires sera la plupart du temps considéré comme plus performant qu’un post qui en produit moins. Et pourtant, ces indicateurs ne sont pas nécessairement révélateurs du succès d’une campagne.

Des questions primordiales s’imposent désormais : quid de la marque dans ce contenu ? Les likes ont-ils été générés par affinité avec l’influenceur ou pour l’intérêt du contenu du post ? Pour répondre à ces interrogations et évaluer au mieux leurs actions d’influence, les marques doivent s’appuyer sur de nouveaux KPIs.

Il est important de suivre la relation entre impressions, portée et répétition. Trop souvent, les annonceurs cherchent à toucher un maximum d’internautes, et donc à obtenir le chiffre de portée le plus haut possible, au détriment de la répétition. Or, la répétition améliore la mémorisation, il paraît donc utile de plutôt chercher un bon équilibre entre ces 3 KPIs, explique Guillaume DOKI-THONON, fondateur de Reech.

Les KPIs à connaître avant, pendant et après une campagne d’influence

Reech a conçu un référentiel des KPIs de l’Influence pour aider les marques à réussir leurs campagnes et à optimiser la mesure de leurs performances associées :

  • les KPIs avant la campagne : pour choisir les influenceurs qui correspondent le mieux à votre marque (comme vous pouvez le voir sur l’image de une de cette article).
  • les KPIs pendant et après la campagne : des indicateurs classés selon les objectifs à atteindre tels que la notoriété, la considération et préférence de marque ou encore l’intention d’achat.

En supplément, vous trouverez un tableau pour comparer les KPIs de profil influenceur et les KPIs de reporting qui sont accessibles ou non sur chaque réseau social : Instagram, YouTube, Facebook et Pinterest.

Dans le guide, retrouvez les KPIs accessibles sur chacun de ces réseaux sociaux.

Comment réaliser une évaluation plus qualitative de vos campagnes ?

Pour une évaluation de qualité de vos KPIs, vous devez fixer des objectifs clairs en amont de votre campagne pour savoir à quels indicateurs se fier par la suite. Il est aussi important de prendre en compte les commentaires laissés sous les publications pour tirer des conclusions concrètes sur votre taux d’engagement.

Contrairement aux likes qu’on ne peut pas catégoriser, les commentaires permettent d’entrer dans une analyse plus fine de la réception des contenus, indique Guillaume DOKI-THONON, fondateur de Reech.

Pour cela, vous pouvez suivre les KPIs par le biais des API des réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous appuyer sur une solution experte d’influence marketing comme Reech influence Cloud, qui permet d’effectuer une analyse réaliste de vos performances.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Influence Marketing : les nouveaux KPIs clés à connaître en 2021
Mot clé :                        
Agence LDP