iOS 15 : les 10 nouveautés de la mise à jour iPhone

9 juin 2021


Les nouvelles fonctionnalités de l’OS d’Apple ont été annoncées à l’occasion de la conférence WWDC 2021.

iOS 15 annonce de nouvelles fonctionnalités dont une mise à jour majeure pour FaceTime. © Apple

Un nouvelle expérience FaceTime avec Shareplay

Avec iOS 15, Apple souhaite améliorer l’expérience de ses utilisateurs lorsqu’ils passent un appel sur FaceTime. L’audio spatial permettra un meilleur rendu de la voix, comme si la personne était à côté de vous. De nouveaux modes pour les micros font également ressortir la voix s’il y a du bruit de fond. Les appels vidéo peuvent être passés en mode Portrait, qui devient Vertical, et il est possible de flouter l’arrière-plan de manière précise afin d’occuper pleinement le premier plan. iOS 15 va donner la possibilité de rejoindre un appel FaceTime via Messages, Calendrier, Mail ou d’autres apps tierces afin que les utilisateurs puissent rejoindre une visio depuis le navigateur web d’un appareil Android ou Windows.

De nouvelles fonctionnalités sur FaceTime pour des appels de meilleure qualité. © Apple

L’autre nouveauté, c’est le partage pendant un appel FaceTime. Grâce à SharePlay, il est possible d’écouter de la musique ensemble avec Apple Music, mais aussi de regarder un film ou partager son écran. SharePlay est compatible avec tous les appareils Apple et les commandes de lecture sont partagées.

Focus, la fonctionnalité pour limiter la sollicitation

Focus (Concentration  en français) est une nouvelle fonctionnalité qui permet de filtrer les notifications et les apps en fonction de vos activités. L’objectif : limiter les nombreuses sollicitations journalières. Focus propose plusieurs modes prédéfinis, tels que « Personal », « Work » ou « Sleep », qu’il est possible de personnaliser. D’autres modes peuvent être créés et paramétrés en fonction de vos besoins. Elle offre la possibilité de suggérer une liste de personnes et d’apps autorisées à envoyer des notifications. Focus permet de créer des pages d’écran d’accueil réunissant des apps et des widgets les plus pertinents en fonction du moment de la journée. Lorsque les notifications sont bloquées, le statut s’affiche dans Messages afin d’indiquer que la personne n’est pas joignable.

« Focus » permet de bloquer certaines notifications et apps en fonction de vos activités de la journée. © Apple

Live Text, pour reconnaître le texte à l’image

Grâce à l’intelligence artificielle embarquée, Live Text (Texte en direct en français) permet d’identifier et de reconnaître du texte au sein d’une photo, comme une note prise à la main. L’app Appareil photo peut également isoler et copier le texte. Une fonctionnalité pratique lorsqu’il s’agit de récupérer le mot de passe d’un réseau Wi-Fi public, par exemple. Autre fonctionnalité, la Recherche visuelle permet de reconnaître et de s’informer sur des œuvres d’art ou sur la faune et la flore environnantes.

« Live Text » reconnaît du texte dans une photo. © Apple

De nouveaux paramètres de confidentialité

La confidentialité reste une des priorités d’Apple. Avec iOS 15, les demandes audio faites à Siri sont entièrement traitées sur l’iPhone. Apple met en place une fonction de protection de la confidentialité pour Mail. Celle-ci fait barrage aux pixels espions, elle empêche les entités expéditives de savoir si un e-mail a été ouvert et masque les adresses IP afin qu’on ne localise pas votre position. Le Rapport de confidentialité des apps s’enrichit et donne plus de détails sur l’usage que les apps font de l’accès à votre localisation, photos ou encore micro, sur les sept derniers jours.

Le rapport de confidentialité des apps affichent plus de détails. © Apple

Un nouveau design pour les notifications

Les notifications s’offrent un nouveau design. Elles intègrent les photos des contacts et les icônes des apps. Pour parer à l’afflux de notifications, un résumé regroupe les annonces les moins urgentes. Elles sont classées par ordre de priorité et en fonction de la régularité des interactions avec les apps.

Les notifications dévoilent un nouveau design et se classe par ordre de priorité. © Apple

Une meilleure expérience de navigation sur Safari

Safari affiche un nouveau design afin de permettre une navigation simplifiée d’une seule main. La barre d’outils est flottante et située en bas de l’écran permettant de passer rapidement d’un onglet à l’autre en un simple balayage.

iCloud+, de nouvelles fonctionnalités premium

iCloud s’offre de nouvelles fonctionnalités premium. Il sera possible de masquer son e-mail ou encore d’avoir un accès étendu à la vidéo sécurisé HomeKit. iCloud+ propose un nouveau service de confidentialité en ligne, iCloud Private Relay, disponible sans frais supplémentaires. Les utilisateurs d’iCloud devraient basculer automatiquement à iCloud+ à l’automne. Les abonnements iCloud+ pourront être partagés avec tous les membres d’un groupe de Partage familial.

Apple Plans : voir le monde en trois dimensions

Avec iOS 15, l’application Plans affiche plus de détails sur les zones commerçantes, les bâtiments, donne des informations sur l’altitude, les libellés de routes et les monuments environnants. Avec l’iPhone ou CarPlay, Plans propose également une expérience de conduite en trois dimensions.

L’app Plans affiche plus de détails sous iOS 15. © Apple

 

Nouvelles présentations pour les apps Météo et Notes

Les applications Météo et Notes affichent quelques changements. L’app Météo dévoile de nouvelles informations météorologiques plus détaillées et un arrière-plan animé. L’app Notes permet d’ajouter des tags personnalisés afin de classer plus facilement les notes. Une nouvelle présentation Activité affiche l’historique récent d’une note partagée.

De nouveaux tags personnalisés disponibles pour classer ses notes. © Apple

 

Vos clés et cartes d’identité dans Apple Wallet

Apple Wallet prend en charge de nouveaux types de clés. Après avoir introduit les clés de voiture numériques, celles-ci montent en gamme et permettent de déverrouiller et de démarrer un véhicule sans sortir son iPhone de sa poche ou de son sac. L’iPhone peut également ouvrir la porte de votre domicile, d’un bureau ou d’une chambre d’hôtel, selon les clés stockées dans Wallet.

Pour les États américains qui l’autorisent, Wallet pourra héberger le permis de conduire ou un document d’identité. Les cartes d’identité conservées dans Wallet sont chiffrées et stockées dans le Secure Element, le composant qui assure la confidentialité et la sécurité d’Apple Pay.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

iOS 15 : les 10 nouveautés de la mise à jour iPhone
Mot clé :                    
Agence LDP