La Bretagne, première région française à se lancer dans l’esport

3 décembre 2020

Un soutien financier et un accompagnement à la performance sont prévus pour l’équipe CRaZY Esport Région Bretagne, qui portera les couleurs de la région lors des prochains tournois nationaux et internationaux.

Les membres de l’équipe CRaZY Esport, qui a reçu le soutien de la région Bretagne. © CRaZY Esport Région Bretagne

Alors que l’esport se démocratise, avec 1,3 million de pratiquants en compétition en France selon les chiffres du baromètre France Esport 2020, la Bretagne devient la première région française à se lancer dans l’aventure. « Ne pas s’intéresser au esport est un non-sens. On sait que 37 millions de Français jouent, au moins occasionnellement, aux jeux vidéo. Parmi eux, plus d’1 million de Français sont dans une pratique régulière, que l’on peut considérer comme du esport. À titre de comparaison, il y a 2 millions de licenciés en football et 1 million de licenciés au tennis. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une pratique de quelques-uns cachés dans leur garage, leur grenier ou sur leur canapé. C’est une vraie lame de fond qui existe. Je pense que les élus doivent s’intéresser à la vie de nos citoyens et le esport est un phénomène de société », explique Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne.

Un projet pour structurer l’esport en Bretagne et apporter de la visibilité à la région

Si la Bretagne compte une vingtaine d’acteurs présents dans l’industrie du jeu vidéo, notamment dans l’organisation d’événements ou la production de contenus visuels, elle ne comptait pas jusque-là d’équipe esportive sur ses terres. Pour y remédier, la région a ainsi lancé un appel à projets en juin dernier, avec l’association 3 Hit Combo, ouvert à toutes les équipes, quel que soit leur style de jeu vidéo : FPS, RTS, Sport, Versus Fighting ou MOBA. L’objectif : trouver l’équipe qui représentera la Bretagne sur la scène esportive française et internationale à partir de 2021.

Dépasser les clichés liés au esport et promouvoir la région

« C’est la responsabilité de la région de sortir l’esport des caricatures : c’est du sport, avec de l’entraînement, de la préparation physique, mentale et technique. Ce sont des valeurs comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe ou encore la coopération. L’esport, c’est aussi de la culture et de l’économie, parce que nous avons en Bretagne, et notamment à Rennes, un certain nombre d’emplois qui dépendent des jeux vidéo, que ce soit de la programmation, la création de scénarios, de graphisme… Il y a également tout un travail réalisé autour de l’innovation, le matériel qui va avec », souligne Loïg Chesnais-Girard. Si l’objectif de la région est d’accompagner « l’expression des talents bretons » dans cette discipline, et de structurer l’esport en Bretagne, ce parrainage participe également à son rayonnement. « De la même manière que nous pouvons avoir un navigateur ou un cycliste qui remporte une belle course, nous serons très fiers de voir notre équipe porter haut les couleurs la région Bretagne. »

Redonner de la considération aux pratiquants du esport

Au-delà des clichés, la Bretagne souhaite aussi redonner de la considération aux pratiquants du esport. « C’est notre manière à nous de montrer qu’il y a de la considération pour ce sport, pour les jeunes et les moins jeunes qui le pratiquent. On n’est pas obligé de se cacher pour le pratiquer ou de sentir qu’on n’est pas intégré dans la société », confirme président du conseil régional. Avant d’ajouter : « à travers l’équipe CRaZY Esport Région Bretagne, nous saluons tous ceux qui s’adonnent à cette pratique, qui peut apporter des choses à leur vie et aux entreprises dans lesquelles ils vont travailler. L’idée de ce projet, c’est d’aider tous ces acteurs pour continuer à structurer ce secteur et, pourquoi pas, faire de la Bretagne, ou de Rennes, un spot connu du esport ».

Des critères sélectifs pour mettre en avant les talents bretons de l’esport

L’appel à projets a été lancé en juin dernier. Pour être sélectionnées, les associations esportives en lice devaient justifier plus d’un an d’existence, avoir leur siège en Bretagne et présenter une équipe avec au moins la moitié des joueurs domiciliés dans la région. Les candidatures ont été examinées par un jury composé des représentants du Conseil régional de Bretagne, du Campus Sport Bretagne et d’organisateurs d’événements esportifs, et présidé par le vice-président au sport et à la jeunesse de la région. Ces derniers ont examiné les dossiers sur la base des trois critères suivants :

  • l’ambition sportive de l’équipe : son niveau actuel et son projet de développement,
  • la réalité budgétaire : son budget actuel et ses prévisions sur 3 ans,
  • la visibilité de la structure : sa capacité actuelle et future à accroître la visibilité de l’équipe.

Au terme des délibérations, c’est l’association CRaZY Esport qui a été choisie pour représenter la région. Créée en 2014, la structure est aujourd’hui composée de 7 joueurs professionnels, dont 4 Bretons, qui évoluent sur des jeux de tir et de combats : Tekken, FIFA, Dead or Alive, SoulCalibur, Dragon Ball Fighter Z, Street Fighter et Super Smash Bros Ultimate. Certains joueurs de l’équipe, comme Super Akouma, font partie des meilleurs mondiaux dans leur catégorie.

« Nous voulions représenter la région Bretagne. Comme c’est la 1ère région en France qui souhaite s’investir dans l’esport, nous nous sommes dit que c’était génial et que nous devions participer à ce projet. L’image de la région peut nous aider à grandir et les fonds nous permettront de soutenir l’association dans son développement, car c’est le nerf de la guerre dans ce milieu », raconte Edern Plantier, le directeur sportif de l’équipe CRaZY Esport Région Bretagne. Car l’association a de belles ambitions : accompagner, soutenir et promouvoir l’esport, mais aussi dénicher des talents pour lancer leur carrière à l’international et développer la mixité dans ce secteur. « Nous souhaitons devenir une structure reconnue dans le paysage français et à l’international. Avec l’aide de la région, nous voulons essayer d’aider à démocratiser l’esport en France. »

Un soutien financier pour assurer la logistique et aider au développement de l’équipe

Le conseil régional de Bretagne s’est engagé à apporter un soutien financier, à savoir une enveloppe de 10 000 euros, qui permettra à la structure parrainée d’accroître la visibilité de la discipline et de la région Bretagne sur le territoire, mais aussi lors des grandes compétitions internationales. L’équipe CRaZY Esport Région Bretagne portera ainsi le logo de la région sur ses équipements de compétition dès le début de l’année 2021. « Comme il y a des Bretons partout, cela va nous permettre de créer de nouvelles relations. Cela ouvre des perspectives nouvelles et c’est cela qui m’intéresse », s’enthousiasme Loïg Chesnais-Girard.

La logistique, premier poste de dépenses de l’association

Concrètement, cette enveloppe va permettre d’apporter une aide financière non négligeable à l’équipe pour ses déplacements sur les compétitions. « Notre plus gros poste de dépenses concerne la logistique : les hébergements, avec les chambres d’hôtel, et les transports (avion, train). En dehors de Las Vegas, un billet d’avion pour les États-Unis coûte entre 800 et 1 000 euros, il faut compter entre 400 et 600 euros pour aller au Japon, entre 200 et 300 euros pour se rendre en Grèce, en Pologne… en les prenant plus de 3 mois à l’avance. Nous sommes une association esportive, nous voulons avoir des joueurs performants, ce qui inclut des déplacements réguliers sur les plus grands tournois aux quatre coins du monde », explique le directeur sportif de l’équipe.

Des fonds nécessaires pour recruter des joueurs et démarcher de nouveaux partenaires

Si le but de l’association est de continuer à se développer, cela implique de démarcher en permanence de nouveaux partenaires, publics comme privés, afin de pouvoir attirer les meilleurs joueurs. « Quand on s’adresse à des partenaires, on nous demande souvent le classement de nos joueurs. Pour se développer, nous avons besoin de fonds car, quand vous recrutez de nouveaux membres, vous devez pouvoir leur faire une proposition financière, défrayer leurs voyages sur les compétitions… Vu qu’il y a beaucoup d’associations dans le monde du gaming, il faut pouvoir se démarquer, que ce soit du point de vue financier, mais aussi de l’encadrement, avoir une bonne ambiance au sein de l’association. Avec cette enveloppe de la région, nous savions que nous pourrions recruter de nouveaux joueurs et leur proposer quelque chose. »

Une aide à la professionnalisation pour l’association CRaZY Esport Région Bretagne

Un programme d’accompagnement à la performance est également prévu dans le cadre du parrainage, au campus Sport Bretagne de Dinard, avec un stage de préparation physique et mentale, « le même que celui de beaucoup de sportifs de haut niveau », précise Loïg Chesnais-Girard. Cette aide à la professionnalisation, qui inclut la présence d’un coach mental et d’un diététicien, est la bienvenue pour les membres de la structure. « La région Bretagne nous apporte des moyens que nous n’avions pas aujourd’hui. Le fait d’être accompagné par des professionnels, d’être tous réunis au même endroit, avec nos joueurs, va nous aider dans la cohésion de l’équipe. Humainement, c’est très important pour notre association », ajoute Edern Plantier.

De son côté, le président de la région l’assure : « l’idée, ce n’est pas juste de faire un coup de communication. Nous voulons faire parler de la Bretagne sur des initiatives intéressantes et originales, montrer un visage de cette région, qui n’est pas restée dans des postures du passé, en intégrant ces nouveaux phénomènes de société. Nous avons lancé cet appel à projets parce que les autres équipes bénéficient déjà de ce type d’accompagnement. À partir du moment où nous les considérons comme une structure esportive, nous devons leur apporter l’accompagnement nécessaire, la préparation physique, mentale, le coaching, de la même manière que d’autres sportifs vont s’affronter sur un tatami ou partir au large pour une compétition de voile ».

Preuve que la région Bretagne veut s’investir sur le long terme dans le secteur, elle a d’ores et déjà prévu d’organiser un challenge esport courant 2021, dès que les conditions sanitaires le permettront. Plusieurs épreuves régionales seront proposées. Le vainqueur sera qualifié pour un tournoi final, qui se déroulera dans le cadre du festival Stunfest de Rennes, avec un titre régional à la clé. Et pourquoi pas, à l’avenir, une compétition esport à l’échelle nationale ? « Nous espérons que d’autres régions suivront cette initiative. Nous pourrions ainsi avoir un tournoi esport avec l’équipe de la région Bretagne qui affronterait une autre région, comme l’Occitanie par exemple. »

À lire aussi :



Source link

agence de communication à Rennes

La Bretagne, première région française à se lancer dans l’esport
Mot clé :                        
Agence LDP