La pub plus inclusive en 2021… C’est bien, mais peut mieux faire !

28 janvier 2022

De là à imaginer une pub totalement inclusive… C’est pas demain la veille. À moins que la com ne prenne le parti d’aller voir ce qu’il se passe sur Instagram,  TikTok, et Youtube, où certains influenceurs eux-mêmes handicapés, embarquent des followers dans leurs aventures multiples et variées.

En clair, c’est l’histoire de 3964 créations publicitaires recensées sur l’ensemble des media dits classiques depuis 25 ans, soit 159 nouvelles créations par an en moyenne. Un chiffre pas très parlant… Alors on approfondit. Comme l’explique Zaïa Lamari de Kantar,  « 939 annonceurs intègrent désormais le handicap dans leurs messages, de manière inclusive ou non, dont 125, sont des organisations humanitaires ». Ne nous voilons pas la face: la part est carrément ridicule en regard des 50 000 annonceurs qui communiquent.

L’étude réalisée sur la base d’une trentaine de mots-clés majeurs liés au handicap, dégage trois principales typologies de communications, les prises de parole pour parler du handicap, émanant des organismes humanitaires et ONG et qui représentent plus d’un tiers des créations. Celles de  sensibilisation au handicap ainsi que les sponsors et partenaires de grands événements sportifs (Handisport – Paralympiques), et les opérations  totalement inclusives qui ne traitent pas du handicap. « Des publicités commerciales où les personnes en situation de handicap actuent comme des citoyens ou des consommateurs lambda« , indique Zaïa Lamari.

« C’est cette dernière catégorie de publicités qui tend à se développer en 2021″ se réjouit  Zaïa Lamari, avec davantage de créations 100% inclusives. Signe que les marques évoluent en faveur de la diversité et de l’inclusion. La question que l’on se pose tous un peu,  c’est : font-ils cela pour « se donner bonne conscience » « conquérir de nouveaux consommateurs », ou bien simplement par conviction que l’inclusivité doit être représentée, point. On s’en fiche un peu, on n’aura jamais la réponse. Le principal est de faire avancer l’inclusivité. Et c’est ainsi que le sport et la mode restent les deux secteurs qui démocratisent le handicap en pub, qu’importe leurs intentions…

Comme Biotherm, Toyota ou encore Lacoste avec couloir numéro 9, l’illustrent parfaitement.

Tandis que des marques telles que Microsoft (manette pratique) ou Hilfiger ( vêtements facilement enfilables) créent de nouveaux produits, montrant ainsi un réel engagement au-delà de la simple pub qui va bien.

Gucci arbore une campagne avec pour égérie, la mannequin Ellie Goldstein et Zalando aussi.

L’humour, arme de destruction massive contre les préjugés, fait honneur à l’être humain, avec la pub Maltesers.

et l’excellente série TV Vestiaires, produite par Sophie Deloche, n’en parlons pas. On adore. 

Du côté des réseaux sociaux, Arthur Baucheron, est un des ambassadeurs du handicap à suivre sur TikTok.

Emily Davidson est sur Instagram.

Elsie Tellier aussi et toutes deux cartonnent.

Kaitliyn Dubrow, elle fait des tutos sur Youtube…

Les engagés pour de vrai !

On se félicite des démarches entreprises par Super U qui, dans 1200 de ses magasins, tous les jours entre 12 et 15h30 tamise ses lumières, baisse le son de sa musique d’ascenseur, de ses bips et de ses caisses parlantes pour protéger les autistes et autres personnes hypersensibles aux stimulis… (Chez INfluencia on est partants pour que les néons disparaissent totalement des plafonds…)

De la caisse d’épargne qui s’engage « Pour des jeux utiles pour tous »  dehors de sa com, avec cinq sujets (voir le lien)…  sur cinq programmes…

On remercie Ikea pour ses produits adaptés à tous, tous les jours, et Amazon, pour son programme engagé…

Une mention spéciale à Toyota qui signe Start your impossible et décrète à juste titre que « la mobilité est un droit humain ».

Et puis ceux qui passent à l’action, comme Des cafés pas comme tout le monde, et l’agence anglaise de casting Zebedee qui lutte contre le manque de représentativité dans la pub, le cinéma et les séries, avec ses mannequins uniques.

Ainsi que Les cafés Joyeux pas comme tout le monde…

Normaliser les personnes en situation de handicap, ça passe aussi par la normalisation dans la vie quotidienne. Il faut mettre l’accent sur leurs compétences : une personne en fauteuil roulant peut tout à fait occuper un job de cadre dans une entreprise: c’est sa mobilité qui lui fait défaut, pas ses capacités intellectuelles. Ça passe également par des l’aménagement des lieux, transports…Alors? Et si dans 5 ans on avait des élus au gouvernement handicapés? Des présentateurs TV? Des DG d’entreprises? Plus de personnels de vente…  Allez on y croit!





source : www.influencia.net

agence de communication à Rennes

La pub plus inclusive en 2021… C’est bien, mais peut mieux faire !
Mot clé :                            
Agence LDP