La saga culte des « Livres dont vous êtes le héros »

12 mars 2022


Avec le collection des « Livres dont vous êtes le héros », les jeunes lecteurs des années 80 découvraient une nouvelle sorte de lecture. La lecture interactive !

L’aventure à portée de main. Voici l’occasion de devenir un puissant guerrier ou un magicien redouté… Éditée par Gallimard (Folio Junior), la collection des « Livres dont vous êtes le héros » débuta en France en 1984. En pleine période de l’âge d’or des jeux de rôle de type Donjons & Dragons, ces romans interactifs permettent aux lecteurs de choisir, à chaque chapitre, parmi deux directions de récit.

La collection démarre en 1984 en France

«Deux dés, un crayon et une gomme sont les accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seuls déciderez de la route à suivre des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne chance… »

L’idée d’une fiction interactive serait née en 1941 dans la nouvelle “The Garden of Forking Paths” écrite par Jorge Luis Borges. Des décennies plus tard, cette idée d’un roman interactif est réinventée suite à la rencontre entre Raymond Almiran Montgomery (spécialiste du Serious Gaming) et Edward Packard (avocat) au début des années 80. Ils lancent ensemble ce concept de romans interactifs (Choose Your Own Adventure), qui allait devenir un véritable phénomène qui existe toujours aujourd’hui.

Plus de 250 titres, 14 millions d’exemplaires en France

Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Labyrinthe de la Mort…

Plus de 250 titres ont été publiés sous le label « Livres dont vous êtes le héros ». C’est plus de 184 millions d’exemplaires vendus dans plus de 40 pays. Dans une époque où les jeux vidéos commencent à se développer, ce type de livre jeu devient rapidement populaire. Les couvertures sont particulièrement travaillées, des artistes talentueux sont chargés d’illustrer chaque univers. Et de ce coté, les lecteurs ont le choix entre plusieurs styles d’ambiances : Heroic fantasy, Science-Fiction, histoire… Plusieurs couvertures sont devenues emblématiques, des dessins en noir et blanc sont également présents sur plusieurs pages intérieures pour plonger le lecteur dans l’aventure.

De nos jours, ce type de littérature interactive est toujours éditée chez Gallimard.  Un projet de films est toujours dans les tiroirs. Affaire à suivre.

Si vous voulez en savoir plus sur l’univers de ces livres-jeux, vous pouvez consulter le site de référence : Planete-ldvelh.com

Choose Your Own Adventure (1979)

 

 

 




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

La saga culte des « Livres dont vous êtes le héros »
Mot clé :                            
Agence LDP