Lancement d’une formation diplômante en journalisme à Caen

13 décembre 2021


Aden Formations lance un bachelor journaliste qui vise à former des étudiants post-bac en 3 ans.

Tous les modules du bachelor journaliste proposés par Aden Formations sont dispensés par des experts. © wellphoto – stock.adobe.com

Une nouvelle formation diplômante en journalisme est proposée par Aden Formations, établissement qui forme aux métiers du numérique, mais aussi du tertiaire, du social, de l’architecture ou encore du design, en présentiel à Caen. En partenariat avec l’IEJ (Institut Européen de Journalisme), ce parcours permet aux apprenants d’acquérir des compétences essentielles et sur tous les supports. À l’issue de ce cursus, les étudiants obtiennent une certification de niveau bac+3, diplôme reconnu par l’État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Une formation en journalisme complète en région Normandie

Pour développer ce bachelor, l’organisme est allé à la rencontre des spécialistes du terrain en Normandie. « Nous avons réalisé une enquête auprès de plusieurs journalistes, presse et radio, pour échanger sur le métier et ses évolutions », explique Sandrine Lahaye, responsable développement sectoriel au sein d’Aden Formations. La multiplication des supports multimédia et l’évolution des usages ont entrainé une véritable mutation des métiers du journalisme, les professionnels du secteur doivent miser aujourd’hui sur la polyvalence. Pour répondre à cette problématique, Aden Formations propose une approche plurimedia. « Ce bachelor a pour objectif de former des journalistes aussi bien radio, que presse, télé et web. »

Première formation dans ce domaine en Normandie, le bachelor d’Aden Formations souhaite offrir la possibilité aux élèves post-bac de se former au journalisme en région. De plus, l’organisme visant la professionnalisation de ses apprenants, la formation est ouverte à l’alternance en 2ème et 3ème année. « Nous avons également rencontré plusieurs médias en Normandie qui ont manifesté leur intérêt pour accueillir nos futurs étudiants en stage et en alternance ».

Des compétences clés pour exercer dans le journalisme et des modules dispensés par des experts

Le programme de ce bachelor est composé de 3 grands blocs, qui permettent d’acquérir des compétences opérationnelles et essentielles pour exercer dans ce secteur :

  • Sélection de sujet d’actualité et production de contenus journalistiques : ce premier bloc concerne à la fois l’analyse de l’actualité et le choix des sujets, mais aussi la recherche d’informations et la vérification de leur fiabilité.
  • Constituer et entretenir un réseau de contacts pour assurer une veille journalistique : ce second bloc vise la maîtrise de l’exercice d’une fonction de veille professionnelle et la constitution d’un réseau professionnel et d’informateurs.
  • Production et présentation de contenus journalistique de formats variés : ce troisième bloc permet d’accentuer l’ensemble des volets lié au journalisme grâce à la rédaction d’écrits professionnels, la réalisation et le montage de reportages, ainsi que la présentation orale de l’information, en radio et à la télévision.

Misant sur l’expertise, tous les modules du bachelor journaliste proposés par Aden Formations sont mis en place et dispensés par des professionnels. « Des journalistes viendront également à la rencontre de nos étudiants, pour mener des ateliers et pour présenter leur métier, confie la responsable développement sectoriel. Des visites de radios et de rédactions sont également prévues. » Une démarche qui permet aux apprenants de pouvoir se projeter dans le métier, découvrir les coulisses et le fonctionnement d’une rédaction.

Ce cursus s’adresse à tous ceux qui souhaitent se former au métier de journaliste. « Nous souhaitons privilégier des bacs littéraires et des profils ayant un fort potentiel rédactionnel », précise Sandrine Lahaye. En plus des étudiants post-bac, la formation est également ouverte aux demandeurs d’emploi et aux salariés. L’inscription est d’ores et déjà ouverte : vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier de candidature. Suivront ensuite un entretien de motivation et des tests de positionnement pour valider les candidats qui participeront à la première promotion de ce bachelor. À l’issue de la formation, les étudiants peuvent prétendre à des postes de journalistes TV, radio, web, de rédacteurs ou encore de correspondants locaux, nationaux ou internationaux dans la presse.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Lancement d’une formation diplômante en journalisme à Caen
Mot clé :                    
Agence LDP