L’association entre TV et Facebook mobilisée pour faire venir en point de vente chez Gifi

27 octobre 2020

L’enseigne Gifi a lancé une opération « Drive to store » après le confinement afin de faire revenir ses clients en point de vente. La marque spécialisée dans l’équipement de la maison et de la famille à petit prix, a lancé une campagne publicitaire, avec l’agence Mobsuccess. Pour rappel, Gifi est actionnaire de Mobsuccess.

Un dispositif qui associe TV, Facebook et SMS

La campagne publicitaire de Gifi associe la télévision, le SMS et le digital, via Facebook Ads. La campagne s’est étendue sur deux semaines, proposant 50% de réduction en bons d’achat directement utilisables en boutique, afin de faire revenir les clients en magasin. A noter qu’il n’y avait pas de distribution de prospectus papier à cette période.

Les revenus de Gifi ont augmenté de 28% en associant la publicité TV et sur Facebook et Instagram, par rapport aux campagnes publicitaires uniquement TV. Cet impact a été mesuré par l’agence Mobsuccess, qui s’est attachée à étudier la complémentarité entre les différents canaux activés, c’est-à-dire la télévision, le SMS et Facebook.

Le SMS moins efficace que Facebook et Instagram

Autre point, le retour sur investissement de la campagne publicitaire sur Facebook et Instagram a été 3 fois plus élevé que celle par SMS, selon Mobsuccess. Enfin, les chiffres de Mobsuccess ont montré une augmentation de 48% des revenus de Gifi sur les populations exposées aux campagnes Facebook Ads, par rapport aux populations qui n’ont été exposées à aucune campagne, qu’il s’agisse de TV, Facebook ou de SMS.

La startup Mobsuccess mesure l’affluence en point de vente en employant des boîtiers de la société Kairos qui utilisent la technologie de beacons bluetooth. « La crise sanitaire sans précédent a poussé Gifi à renforcer son dispositif digital-to-store sur Facebook pour communiquer ses offres promotionnelles dès la fin du confinement » commente Guillaume Cavaroc, directeur du Pôle Retail et E-Commerce chez Facebook France.

Facebook contrôlé par Gifi

« Nous avons imaginé ce dispositif afin d’offrir aux consommateurs de Gifi une expérience client s’adaptant à des acheteurs de plus en plus connectés » ajoute-t-il. « Les résultats probants de cette campagne, dont l’impact a été mesuré par Gifi, conforte notre souhait commun d’utiliser le digital comme un canal clé de génération de trafic en magasin » conclut-il.

Les agences digitales remises en cause par le poids de Google et Facebook sur le marché publicitaire

Quelle est la valeur ajoutée des agences face aux outils de Google et Facebook ?

A l’heure où Google est poursuivi par la justice américaine pour abus de position dominante, on peut se poser la question de la place qui reste aux agences média face aux géants de la publicité, Google et Facebook et à la puissance de leurs outils. « 50% à 80% des investissements dans la publicité digitale sont concentrés sur deux acteurs, Facebook et Google ».



source : www.larevuedudigital.com

agence de communication à Rennes

L’association entre TV et Facebook mobilisée pour faire venir en point de vente chez Gifi
Mot clé :                                        
Agence LDP