Laurent Amiand (Croix-Rouge) : « Il y a une forte appétence pour l’engagement chez les jeunes »

6 novembre 2021

INfluencia : en quoi la Croix-Rouge se distingue-t-elle des autres associations humanitaires ?

Laurent Amiand : c’est une question très pertinente qui va donner du fil à retordre à tous les participants au concours. Je vais m’autoriser à synthétiser de façon très schématique notre histoire pour pointer quelques-unes de nos particularités. A l’origine, il y a eu le geste fondateur d’Henri Dunant à la bataille de Solférino : prendre soin sans distinction des blessés de guerre. Il reçoit alors le soutien d’une partie de la population civile locale dans cette tâche mais également dans le regard porté sur la souffrance des soldats. Blessés, ce ne sont plus des ennemis ou des alliés. Ce sont des personnes à qui il faut porter assistance. C’était absolument novateur pour l’époque. Aujourd’hui encore, cette approche n’est pas forcément portée par tout le monde. Elle est constitutive de l’ensemble des actions humanitaires de la Croix-Rouge française et des autres sociétés nationales qui composent le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. A la base de ce mouvement, il y a donc sept principes : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.

A travers les époques, la Croix-Rouge française a adapté ses actions aux besoins de la population en fonction des difficultés rencontrées. Petit à petit, nos activités se sont étoffées. C’est ainsi que nous agissons au coin de la rue comme au cœur des crises mondiales.

Nous avons une double identité, association et entreprise à but non lucratif. Nous sommes un “groupe associatif” fort de 100 000 volontaires, bénévoles, salariés et étudiants. Il rassemble notamment une association d’intérêt général gestionnaire d’établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation et d’une plateforme d’innovation sociale.

 

 IN. : la deuxième édition des Melle Pitch Awards se met au service de la Croix-Rouge française. Qu’attendez-vous d’une campagne de communication pour la Croix-Rouge sur le plan créatif ?

L.A : créer la surprise par la modernité du propos pour refléter ce que nous sommes ! J’attends qu’elle donne envie de nous rejoindre et de nous soutenir. Éviter les lieux communs nous concernant car c’est justement l’expression du manque de créativité !

 

IN. : à quels objectifs doit-elle répondre aujourd’hui ?

 

L.A. : notre capacité à déployer nos actions dépend des forces vives qui composent le “groupe associatif” que nous sommes. Les défis auxquels nous faisons face et les crises multiples à venir nécessitent de convaincre en permanence un maximum de citoyens à rejoindre notre association. Pour continuer à remplir notre rôle de tiers de confiance, participer au renforcement du lien social par exemple, nous devons être très nombreux pour répondre efficacement aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.

 

IN. : quelle sera sa cible ? Et pourquoi cette cible particulièrement ?

 

L.A. : les jeunes de 15 à 30 ans. Ce choix a été fait pour plusieurs raisons. Il est essentiel d’être mieux connus, voire de se faire connaître de cette génération pour qu’elle ait envie de s’investir à nos côtés. Nous savons qu’il y a une forte appétence pour l’engagement à ce moment clef de son existence. Si nous sommes convaincus de la nécessité d’accroître le sens de la citoyenneté et de la solidarité chez les plus jeunes, nous pouvons les accompagner dans le développement de leurs compétences. Ainsi, nous nous renforçons mutuellement au profit d’une société plus solidaire et mieux préparée pour faire reculer les souffrances humaines et faire émerger de nouveaux modèles de solidarité plus justes et plus respectueux de la personne humaine et de son environnement. Si toutes les générations sont concernées, celle-ci déborde d’une envie et d’une créativité dont nous ne voulons pas nous passer. La participation est au cœur de notre projet associatif. Donc bâtir demain ne se fera qu’avec eux.

IN. : quelles sont vos principales batailles aujourd’hui ?

L.A. : notre raison d’être répond précisément à cette si vaste question : ”la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience.” Nous faisons face et nous devons nous préparer à une intensification des crises issues de risques qui se nourrissent entre eux : les conséquences des changements climatiques, des fluctuations économiques, etc. qui frappent d’abord et plus fort les personnes qui cumulent les fragilités et qui n’ont pas les moyens de s’en protéger.

Notre stratégie pour y répondre repose sur trois grands piliers : prévenir et éduquer, protéger et enfin relever en rétablissant les liens sociaux.

 

IN. : l’organisme France Générosités, qui publie chaque année son « Baromètre de la générosité »  a constaté pour l’année 2020, une hausse « exceptionnelle » des dons, de 13,7% par rapport à l’année précédente.  La Croix-Rouge en a-t-elle bénéficié ?

 

L.A. : je profite de cette occasion pour remercier très sincèrement nos donateurs qui en effet ont été au rendez-vous pour nous soutenir dans les efforts exceptionnels que nous déployons pour faire face aux conséquences de la crise de la Covid 19 notamment.

 

 





source : www.influencia.net

agence de communication à Rennes

Laurent Amiand (Croix-Rouge) : « Il y a une forte appétence pour l’engagement chez les jeunes »
Mot clé :                                        
Agence LDP