Le calendrier de la fin d’Adobe Flash Player sur Chrome, Mozilla, Microsoft Edge et Safari

26 novembre 2020

Comment les navigateurs mettent-ils fin au support d’Adobe Flash Player, dont l’extinction est prévue le 31 décembre 2020.

RIP Flash ! © monticellllo – stock.adobe.com

Autrefois utilisé pour afficher du contenu multimédia, des vidéos, des jeux voire des sites entiers, la vie d’Adobe Flash Player prendra fin le 31 décembre 2020. Après cette date, l’éditeur cessera de publier des correctifs liés à la sécurité du produit, pour en assurer la compatibilité avec les systèmes d’exploitation et les navigateurs, tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge.

Des standards ouverts tels que HTML5, WebGL et WebAssembly n’ont cessé de gagner en maturité au fil des ans et font désormais office d’alternatives viables au contenu Flash. En outre, les principaux éditeurs de navigateurs intègrent ces standards ouverts dans leurs produits, ce qui dévalorise la plupart des autres modules externes, explique Adobe dans sa FAQ à ce sujet.

En annonçant sa décision en 2017, Adobe estime avoir prévenu suffisamment longtemps à l’avance les développeurs, les designers et les entreprises afin qu’elles puissent opérer la migration de leurs contenus Flash vers d’autres standards. Tous les utilisateurs sont incités à supprimer le plug-in de leurs appareils avant la date de fin de vie.

Chrome : fin de la prise en charge d’ici fin décembre 2020

Chrome, tout comme la plupart des navigateurs basés sur Chromium, supprimera « toute prise en charge de Flash » d’ici fin décembre 2020. À partir de janvier 2021, Flash Player sera marqué comme étant « obsolète » et ne pourra se charger sur toutes les versions de Chrome (Chrome 88 et versions supérieures), comme l’indique la roadmap du navigateur.

Mozilla : fin du support prévu le 26 janvier 2021

La prochaine mise à jour du navigateur Firefox 85, prévue pour le 26 janvier 2021, ne proposera plus d’option pour réactiver Flash. La version précédente, Firefox 84, est la dernière à pouvoir le prendre en charge. « Le 26 janvier 2021, lorsque nous publierons la version 85 de Firefox, il sera livré sans le support de Flash, améliorant ainsi nos performances et notre sécurité »a indiqué Mozilla dans un post de blog.

Microsoft Edge : suppression de Flash via une Windows Update

Les prochaines versions de Microsoft Edge, conçues sur Chromium, désactiveront Adobe Flash Player par défaut. Les utilisateurs pourront le réactiver site par site, jusqu’à la fin de sa prise en charge prévue à la fin du mois de décembre 2020. Sur la version de Microsoft Edge développée avec EdgeHTML et Internet Explorer 11, Flash ne sera en revanche pas désactivé par défaut, jusqu’au 31 décembre. Microsoft supprimera Flash de l’ensemble de ses navigateurs via la mise à jour de Windows Update.

Safari : fin de Flash depuis la sortie d’iOS 14

La dernière version de l’OS d’Apple, Safari 14, disponible à l’occasion de la sortie d’iOS 14, ne prend plus en charge le contenu Flash. Cela signifie que le contenu Flash ne sera plus chargé et ne pourra plus être lu sur les appareils iOS. Il s’agit de la première version du navigateur d’Apple à mettre ainsi fin à la prise en charge de Flash. À noter aussi qu’Apple ne proposait plus Flash Player par défaut sur desktop depuis une dizaine d’années. Les utilisateurs devaient l’installer et l’autoriser pour pouvoir l’exécuter sur Mac. Ce ne sera désormais plus la peine.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Le calendrier de la fin d’Adobe Flash Player sur Chrome, Mozilla, Microsoft Edge et Safari
Mot clé :                                        
Agence LDP