Le fossile de dinosaure qui a inspiré Jurassic Park vendu 12 millions d’euros

13 mai 2022


Le fossile d’un dinosaure surnommé le Raptor a été vendu aux enchères pour 12 millions d’euros. C’est celui-là même qui a inspiré le film culte Jurassic Park.

Ce fossile de dinosaure est un squelette d’un Deinonychus antirrhopus. Un « petit » dinosaure carnivore d’environ 3,40 mètres de long, pensant entre 73 et 100 kg. Il est notamment connu pour ces griffes acérées. Il y a plusieurs années, des chercheurs ont découvert ce fossile dans le Montana aux États-Unis. Composé de 126 os, il est considéré comme le plus complet de son espèce. Et c’est ce dinosaure qui a inspiré le Velociraptor de Jurassic Park.

Ce jeudi 12 mai, la célèbre maison de ventes Christie’s a organisé une vente aux enchères. Les collectionneurs ont acheté un tableau d’Edgar Degas, vendu pour 41,6 millions de dollars. Un bronze de Picasso a trouvé un acheteur pour 48,8 millions de dollars. Et un client asiatique a mis la main sur le fossile du dinosaure, surnommé le « Raptor » pour 12,4 millions d’euros.

Stan le T-Rex

Malgré son prix élevé, le montant reste loin derrière celui dépensé pour acquérir le T-Rex Stan. En effet, le squelette du T-Rex Stan avait été vendu pour 31,8 millions de dollars en 2020. Une vente encore une fois organisée par Christie’s. Mesurant 12 mètres de long et 4 mètres de haut, Stan s’est envolé à Abu Dhabi dernièrement. Là-bas, il sera exposé dans un musée d’histoire naturelle. Une bonne nouvelle pour nous, simples mortels, qui auront un accès garanti à ce fossile historique.

En effet, avec de telles ventes organisées, rien ne garantit que les acheteurs exposent ces fossiles. Les paléontologues sont d’ailleurs inquiets de voir ces pièces extraordinaires disparaître dans des salons privés de collectionneurs anonymes. Par ailleurs, lors de la vente de Stan, certains scientifiques avaient demandé à Christie’s que les enchères soient réservées à des acheteurs acceptant de collaborer avec des institutions scientifiques. Mais la maison de vente aux enchères avait refusé cette demande.




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Le fossile de dinosaure qui a inspiré Jurassic Park vendu 12 millions d’euros
Mot clé :                                
Agence LDP