Le groupe INfluencia lance Minted, sa nouvelle verticale Tech.

1 mars 2022

Au sein du groupe, Minted travaillera étroitement avec la branche événementielle, Prache Media Event, car la création d’événements sera au cœur de son modèle économique. C’est dans ce cadre que nous vous annonçons dès aujourd’hui, une première matinée consacrée au retail media le 12 avril prochain. Avec INfluencia et The Good, Minted complètera l’offre éditoriale du groupe avec la même exigence de qualité et la même volonté d’éclairer les décideurs au quotidien.  Nicolas Jaimes, qui a couvert tous ces sujets pour le JDN depuis 12 ans, et rejoint INfluencia pour l’aventure Minted, nous en dit un peu plus ici.

INfluencia : comment avez-vous choisi le nom ?

Nicolas Jaimes. : Minted, c’est un clin d’œil au monde des NFT dont on parle aujourd’hui beaucoup et que l’on “minte”. Ma conviction, c’est que le verbe va entrer dans le langage courant comme liker ou tweeter par le passé. Le nom fait d’autant plus sens qu’on imagine la newsletter comme un produit premium, fait maison, que l’on “minte”. Et pour ceux que le Web3 horripile, j’ajouterais qu’en bon anglais de Cambridge, “minted”, ça veut dire aussi “fraîchement produit”, ce qui me semble plutôt un bon moyen de qualifier notre newsletter.

Minted, c’est une newsletter qui atterrit tous les jeudis dans votre boîte mail et, en son sein, quatre à cinq sujets que vous n’aurez pas lus ailleurs.”

IN : comment envisagez-vous ce média ?

N.J. : je pense qu’il est nécessaire de renouer avec du slow media car les gens sont aujourd’hui abreuvés de contenus. La bataille pour leur temps d’attention est d’autant plus féroce que notre secteur ne manque pas de newsletters quotidiennes. Pas question donc de faire la course à l’actu ou de devenir un énième moulinet à “auto-promo”, comme c’est parfois le cas dans notre industrie. On va, au contraire, essayer de prendre de la hauteur avec une newsletter qui atterrit une fois par semaine dans votre boîte mail et, en son sein, quatre à cinq sujets que vous n’aurez pas lus ailleurs. Moins de contenus, plus de sens, sous une forme épurée. Minted, c’est de l’analyse et de la prospective sur un marché pas simple à décrypter, de surcroît en perpétuel mouvement.

Minted, c’est de l’analyse et de la prospective sur un marché pas simple à décrypter, de surcroît en perpétuel mouvement.

IN : qui, pour produire le contenu ?

N.J. : moi-même et quelques pigistes. Mais pas que… Je pense qu’il est important de réaliser qu’à l’ère de Medium, Substack et LinkedIn, tout le monde devient créateur de contenus. La valeur ajoutée du journalisme BtoB est autant dans l’analyse que dans la curation. Car qui mieux que les décideurs et les opérationnels pour parler de leur secteur ? J’ai beau avoir une dizaine d’années d’expérience, je ne serai jamais aussi pointu qu’un Mathieu Roche, le fondateur d’ID5, quand il s’agit de parler d’identité publicitaire ou qu’un Sylvain Travers, le fondateur d’Hubvisor, quand il s’agit de décrypter les méandres du programmatique. Minted doit être un média participatif. L’objectif, c’est d’entretenir un réseau de contributeurs hyper qualifiés que nous lançons sur des angles et accompagnons dans l’orchestration de leur papier. Nous allons d’ailleurs commencer ce premier numéro avec une analyse du patron de Weborama, Alain Levy, des récentes annonces des Cnil européennes et leurs conséquences pour le marché pub.

 

IN : vous n’avez pas parlé du modèle économique. La presse est toujours tiraillée entre le payant et la publicité sur le Web. Qu’en sera-t-il de Minted ?

 

N.J. : pour la newsletter, on fait le pari de la pub… mais native. On veut remplacer les habillages un peu criards, pas toujours top pour l’expérience utilisateur, par des formats sur-mesure, qui épousent les codes de l’édito. Chaque édition est présentée par un partenaire sponsor dont le logo apparaît en en-tête de newsletter et dont le profil ou le produit est présenté avec le ton Minted dans un encart natif, intégré au cœur de la newsletter. C’est un modèle que l’on voit encore peu en France mais qui a beaucoup de succès aux États-Unis, où des newsletter comme Protocol ou The Hustle en ont fait le cœur de leur modèle économique. Sur notre site, on retrouvera des bannières display plus classiques.

Nous allons donc permettre aux marques de créer des webinars, événements, émissions vidéos et podcasts sur-mesure pour toucher un public de décideurs.

Minted, c’est aussi un média qui fait profiter de son expertise aux marques, adtech et autres entreprises qui veulent se positionner sur les thématiques fortes liées au contenu, la publicité digitale et le Web3. Nous allons donc permettre aux marques de créer des webinars, événements, émissions vidéos et podcasts sur-mesure pour toucher un public de décideurs. Nous pouvons également les accompagner dans la créations de contenus en marque blanche (articles, chroniques, livres blanc…).

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la Newsletter Minted ici.

 





source : www.influencia.net

agence de communication à Rennes

Le groupe INfluencia lance Minted, sa nouvelle verticale Tech.
Mot clé :                        
Agence LDP