Le marché des PC connaît sa plus forte croissance depuis 10 ans

13 octobre 2020

La demande mondiale de PC explose pendant cette période de pandémie.

Posséder un PC est devenu un réel besoin en temps de crise sanitaire. © pressmaster – stock.adobe.com

Forte hausse des expéditions mondiales de PC

Selon la société de recherche et de conseil Gartner, 71,4 millions de PC ont été expédiés dans le monde par les fabricants d’ordinateurs au cours du dernier trimestre, soit une hausse de 3,6 % par rapport au même trimestre de l’an dernier.

Les expéditions aux États-Unis ont totalisé 16,5 millions de PC, soit une hausse de 11,4 % par rapport à l’an dernier. Le marché américain des PC n’avait pas connu un taux de croissance aussi fort depuis 10 ans.

À savoir : Gartner n’inclut pas les ventes de Chromebook dans ses résultats. Les expéditions de Chromebook ont connu une hausse de 90 % sur ce trimestre, comparé à l’an dernier. Si les Chromebook étaient inclus dans les calculs, la hausse du marché mondial des PC serait de 9 %, par rapport à 2019.

Point sur les ventes par marque de PC

Les 3 principaux fournisseurs restent les mêmes : Lenovo, HP Inc et Dell. Lenovo est le grand gagnant de ce trimestre, en élargissant son avance sur HP. Le leader mondial connaît une hausse de 8,3 % pour ses expéditions (18,3 millions de PC expédiés). Après Lenovo, HP et Dell, on retrouve en 4ème position : Apple, suivi de près par Acer et Asus.

La tendance générale montre une baisse des livraisons d’ordinateurs de bureau. Lenovo connaît une baisse plus faible que HP ou Dell grâce à la  forte demande de desktop Lenovo provenant de la croissance solide de la Chine.

Distinction entre les ventes de PC grand public et professionnel

La demande est plus forte pour les PC grand public. Avec la pandémie et les obligations de travailler ou d’étudier à distance, le marché ne se mesure plus en nombre de PC par ménage mais en nombre de PC par personne.

Ce trimestre a connu la plus forte demande de PC grand public que Gartner ait connue en cinq ans (Mikako Kitagawa , directrice de recherche chez Gartner)

Concernant le marché des PC professionnels, la dynamique est plus faible pour ce trimestre. Certes, les entreprises ont continué à acheter de nouveaux appareils pour le télétravail mais elles doivent aussi faire face à la nécessité d’optimiser leurs coûts pendant cette crise sanitaire mondiale.

Pourquoi les ventes de PC connaissent une hausse fulgurante ?

Il faut savoir que le marché des PC était en déclin au cours des dix dernières années car les ventes de smartphones commençaient à prendre le dessus et que certaines entreprises attendaient les nouvelles versions Windows de Microsoft. Cette hausse fulgurante de la demande de PC a été provoquée principalement par la pandémie, et plus particulièrement  par les confinements et l’obligation de télétravailler dans l’urgence.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Le marché des PC connaît sa plus forte croissance depuis 10 ans
Mot clé :                        
Agence LDP