Le PC est la plateforme favorite des développeurs de jeux vidéo

29 avril 2021


Le sondage annuel de la Game Developers Conference fait un état des lieux de l’industrie du jeu vidéo en interrogant des milliers de développeurs.

58 % des développeurs disent préférer le PC comme plateforme. © Fortnite

Chaque année, la Game Developers Conference met en place un sondage qui permet de donner un aperçu poussé de l’état de l’industrie du jeu vidéo. Pour son édition 2021, la GDC est allée sonder 3000 développeurs de jeux vidéo, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Une étude qui montre un intérêt fort et croissant pour le PC en tant que plateforme.

La toute puissance du PC

Parmi les nombreuses questions soumises par la GDC, une concernait la plateforme « la plus intéressante » en temps que développeurs et la réponse est sans appel. C’est le PC qui l’emporte avec 58 %, suivi de la Playstation 5 avec 44 % et de la Nintendo Switch qui arrive sur le troisième place du podium avec 38 %.

© Game Developers Conference

À noter que les interrogés avaient droit à plusieurs réponses, ce qui n’enlève rien à l’engouement renouvelé pour le PC. Comme le rappelle le site PC Gamer, ce pourcentage est même en hausse comparé au sondage de la GDC en 2020 avec 50% des développeurs qui affichaient le PC comme leur plateforme favorite.

Cela ne signifie pas que la production de jeux vidéo PC est majoritaire, seulement qu’une grande majorité des développeurs choisiraient de créer du contenu pour cette plateforme en particulier, si on leur donnait le choix.

Mais avec des plateformes comme Steam ou encore Epic Games Store qui rassemble, à ce jour, des millions d’utilisateurs il est à supposer que les jeux PC ont encore un bel avenir devant eux.

Des chiffres à nuancer ?

Comme tout sondage, il est important d’en analyser les biais. Il faudrait ainsi nuancer quelque peu les résultats et cet intérêt fort pour le PC en précisant que la majorité des interrogés sont situés en Occident. Comme le rapporte PC Gamer, la plupart des développeurs interrogés étaient basés en Amérique du Nord (57 %) et en Europe (26 %), avec seulement 8 % en Asie, 5 % en Amérique du Sud, 2 % en Australie et en Nouvelle-Zélande, et 1 % en Afrique. C’est donc bien une vision très occidentale qui est représentée.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Le PC est la plateforme favorite des développeurs de jeux vidéo
Mot clé :                        
Agence LDP