Le premier SMS de l’histoire vendu aux enchères pour 107 000 euros

21 décembre 2021


Le premier SMS de l’histoire vient d’être vendu aux enchères sous forme de NFT.

Le premier SMS de l’histoire contenait le message suivant : « Merry Christmas ». © Aguttes

Vente du premier SMS envoyé dans le monde

Le tout premier SMS envoyé dans l’histoire de la téléphonie vient d’être vendu au prix de 107 000 euros, sous forme de NFT, suite à une mise aux enchères organisée par la maison Aguttes, ce mardi 21 décembre. Ce premier texto de l’histoire était mis en vente par l’opérateur britannique Vodafone. Cette vente est à but caritatif puisque la totalité de la somme collectée sera reversée au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Ce premier SMS de l’histoire a été envoyé en 1992 depuis un ordinateur

Il y a près de 30 ans, le 3 décembre 1992 à 18h09, le tout premier texto de l’histoire était envoyé par le biais d’un ordinateur vers un téléphone Orbitel 901. Le contenu du SMS était le suivant : « Merry Christmas » (Joyeux Noël). Il fut réceptionné par Richard Jarvis, le directeur de l’opérateur Vodafone de l’époque.

Pourquoi une vente sous forme de NFT ?

Un SMS n’est pas tangible, c’est pourquoi il est vendu sous forme de NFT (Non Fungible Token), ces jetons virtuels qui font couler de l’encre depuis le début de l’année. Ainsi, pour un achat sous forme de NFT, l’acheteur reçoit un titre de propriété numérique infalsifiable, unique, et non-interchangeable qui justifie la possession du bien (en l’occurrence du SMS en question) et son authenticité.

Depuis plusieurs mois, un réel engouement semble se dessiner autour des NFT, les marques ainsi que les investisseurs s’y intéressent de plus en plus. De nombreuses œuvres numériques ont d’ailleurs été vendues cette année sous forme de NFT. Et lorsqu’il s’agit de NFT, les prix s’envolent… à l’instar du premier tweet du créateur de Twitter Jack Dorsey, acheté via NFT pour 2,9 millions de dollars en mars dernier.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Le premier SMS de l’histoire vendu aux enchères pour 107 000 euros
Mot clé :                            
Agence LDP