Les 9 tendances technologiques de 2021 selon Gartner

23 octobre 2020

Cette année, les tendances technologiques sont réparties en 3 thèmes : l’approche people-centric, l’indépendance géographique et la résilience des entreprises.

Ces grandes tendances technologiques ont un lien direct avec la pandémie mondiale. © Gartner

Le cabinet d’analyse Gartner présente son « Top Strategic Technology Trends for 2021 » mettant en avant les 9 tendances technologiques qui devraient se développer fortement au cours de l’année prochaine. Après l’analyse des données, Gartner met en lumière 3 thèmes principaux :

  • l’approche people-centric : les personnes sont toujours au centre de toute entreprise. Elles ont besoin de nouveaux moyens numériques pour pouvoir interagir et pour travailler dans le contexte de crise sanitaire actuel.
  • l’indépendance de la localisation : avec la Covid-19, de nombreux business et de nombreux employés ont été contraints de travailler à un emplacement différent. Pour travailler de n’importe quel endroit, les entreprises ont aussi besoin de nouveaux moyens technologiques.
  • la résilience des entreprises : les business doivent pouvoir s’adapter à tous types de perturbations, que ce soit une pandémie ou une récession économique. Les entreprises ont besoin de technologies qui leur offrent une véritable flexibilité.

1. L’Internet des comportements

L’Internet des comportements (IoB : Internet of Behavior) permet d’utiliser des données pour modifier les comportements. Cette tendance technologique consiste à mettre en place plusieurs approches pour capturer, analyser, comprendre et monétiser tous types de comportements physiques ou numériques.

L’IoB peut collecter des données de nombreuses sources : des données de clients, des données de citoyens traitées par le secteur public et les agences gouvernementales ou encore des données des médias sociaux.

L’IoB a des implications éthiques et sociétales en fonction des objectifs et des résultats des utilisations individuelles.

Gartner prend l’exemple des véhicules utilitaires, la télématique est en mesure d’analyser les comportements de conduite. Les entreprises peuvent ensuite utiliser ces données pour améliorer les performances des véhicules et la sécurité des passagers. Cela peut être aussi utilisé par les entreprises pour vérifier que les employés lavent bien leurs mains régulièrement, dans un contexte de crise sanitaire où toutes les précautions doivent être prises.

2. « L’expérience totale »

La totale expérience (total experience) concerne à la fois la multi-expérience, l’expérience client et l’expérience employé. L’objectif est d’améliorer les 3 expériences pour une expérience globale plus satisfaisante.

Par exemple, pour faire face à la Covid-19, une entreprise a créé un système de rendez-vous en ligne qu’elle a intégré dans son application. Lorsque les clients sont autour du magasin, ils reçoivent une notification les guidant dans le processus à suivre. Quant aux employés, ils ont une tablette dédiée pour co-naviguer avec le client sans avoir à toucher leurs smartphones. Ces nouveaux moyens technologiques favorisent l’expérience pour tout le monde, d’où le terme de « totale expérience ».

3. La vie privée informatique

La vie privée informatique (Privacy-Enhancing Computing) est représentée par 3 types de technologies qui protègent les données et qui sécurisent les analyses des données :

  • la première fournit un environnement de confiance pour le traitement et l’analyse des données,
  • la deuxième est en mesure de traiter et d’analyser les données de manière décentralisée,
  • la troisième s’assure du chiffrement des données et des algorithmes avant traitement et analyse.

Cette tendance technologique a pour but de permettre aux entreprises de gérer des données à travers les pays sans avoir à sacrifier la confidentialité. Cette approche répond au besoin grandissant de partager des données, tout en respectant la vie privée et la sécurité.

4. Le Distributed Cloud

Le Distributed Cloud est l’endroit où les services cloud sont distribués aux différents emplacements physiques. Cela permet aux entreprises d’avoir des ressources cloud plus près de leur localisation physique où les données résident et où les activités commerciales ont lieu.

Le Distributed Cloud est l’avenir du cloud, selon Gartner.

Les entreprises bénéficient du cloud public (fonctionnement, gouvernance et évolution) et n’ont donc pas besoin de gérer leur propre cloud privé, ce qui leur permet de réduire les coûts.

5. L’accessibilité des services en tout lieu

Gartner appelle cette tendance « anywhere operations ». C’est un modèle de business qui permet d’atteindre les clients de n’importe quel endroit. Les entreprises doivent être capables de fournir leurs produits et services de n’importe quel emplacement, ce qui signifie : miser sur l’accessibilité.

Ce modèle repose sur « digital first, remote first ». Ce qui veut dire que les entreprises doivent s’équiper de technologies digitales pour que les clients puissent acheter des produits à distance. Pour les magasins physiques, cela implique aussi de changer certaines habitudes, en favorisant par exemple le paiement sans contact.

6. Le maillage de la cybersécurité

Le maillage de la cybersécurité (cybersecurity mesh) est une approche architecturale pour permettre un contrôle de la cybersécurité plus flexible, scalable et fiable. Ce maillage définit le périmètre de sécurité autour de l’identité d’une personne ou d’un bien. Cette tendance technologique offre une approche plus sécurisée et plus réactive, en centralisant l’orchestration et l’application des politiques.

7. Le business intelligent et flexible

Le business intelligent (Intelligent composable business) est une tendance technologique qui permet aux entreprises de s’adapter et de se réorganiser en fonction de n’importe quelle situation.

Les entreprises doivent offrir un meilleur accès aux informations et les enrichir de façon réactive et agile. Cela nécessite une autonomie et une démocratisation de l’entreprise, permettant à des services de réagir à certaines situations, sans devoir passer par des processus fastidieux.

8. L’ingénierie de l’IA

Une stratégie d’ingénierie de l’IA sera nécessaire pour les entreprises afin de rencontrer moins de problèmes liés à la maintenance, l’évolution et la gouvernance. L’ingénierie de l’IA donnera aux entreprises les clés pour résoudre ces problèmes, en faisant en sorte que l’IA fasse partie du processus DevOps traditionnel.

Une IA responsable est aussi en train d’émerger pour traiter les problèmes de confiance, de transparence, d’équité, d’éthique et de conformité que peuvent susciter les technologies ayant recours à l’IA.

9. L’hyperautomation

L’hyperautomation est une approche business qui consiste à vouloir automatiser tout ce qu’il est possible d’automatiser dans une entreprise. De nombreuses structures possèdent une sorte de « patchwork » de technologies qui ne sont pas optimisées ou connectées comme il le faudrait, ce qui peut être extrêmement coûteux sur le long terme.

Dans cette période de pandémie, les entreprises doivent donc tenir compte de l’accélération du digital qui requiert efficacité et agilité commerciale. Pour cela, elles ont besoin de mettre en place des processus automatisés pour un gain de temps et d’argent et pour pouvoir rester compétitive.


Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Les 9 tendances technologiques de 2021 selon Gartner
Mot clé :                
Agence LDP