Les chiffres clés de l’esport en 2020

4 décembre 2020

Découvrez les chiffres records de l’esport en 2020.

L’esport est un marché en constante évolution. © ohishiftl – stock.adobe.com

Newzoo publie son rapport sur le marché mondial de l’esport, mettant en lumière les chiffres importants du marché, ainsi que sa croissance au fil des années. Dans cette nouvelle édition, Newzoo se penche sur les revenus mondiaux et sur l’audience générée.

Plus d’1,1 milliard de dollars de revenus par an pour l’esport

En 2019, les revenus mondiaux totaux pour l’esport étaient de 950 millions de dollars. Ce record devrait être battu en 2020 car le montant prévisionnel annoncé dépasserait les 1,1 milliard de dollars, passant ainsi le cap historique du milliard de dollars pour la première fois. Cette augmentation de près de 15 % s’explique par un marché en expansion et des consommateurs de plus en plus friands d’esport. La vente de produits dérivés et de billets pour les différents évènements, online comme IRL (in real life) représente 122 millions de dollars, et trois quarts des revenus (822 millions) proviennent des droits médiatiques et du sponsoring en général.

C’est la Chine qui possède le plus gros marché lié à l’esport puisque les revenus totaux chinois s’élèveront à 385 millions de dollars en 2020, soit 18 % d’augmentation depuis 2019. On retrouve ensuite l’Amérique du Nord (253 millions) et l’Europe occidentale (201 millions).

Plus d’1,1 milliard de dollars de revenus générés grâce à l’esport en 2020. © Newzoo

Une audience proche de 500 millions d’internautes

On comptait près de 437 millions d’internautes s’intéressant à l’esport à travers le monde en 2019, cette année le chiffre total va frôler les 500 millions. En effet, avec une croissance annuelle de 11,7 %, c’est 495 millions de personnes que l’on recense en 2020.

Parmi ces adeptes de l’esport, on dénombre 223 millions « d’enthousiastes » que Newzoo considère comme plus investis que les autres sur le sujet.

L’évènement le plus regardé sur Twitch et YouTube reste le World Championship de League of Legends avec 105 millions d’heures vues, devant l’Overwatch League qui cumule près de 104 millions d’heures vues.

L’émergence de l’esport mobile

Le domaine en plus forte croissance ces dernières années, et plus particulièrement en cette année 2020, c’est l’esport mobile. Ce marché émergent se développait petit à petit, et a fait un bond en avant avec l’arrivée de jeux tels que PUBG Mobile ou encore Garena Free Fire, qui ont vu leur scène compétitive se développer très rapidement. L’énorme pic de 2020 est particulièrement dû aux marchés émergents comme l’Asie du Sud-Est, l’Inde ou encore le Brésil, qui ont particulièrement contribué à cette croissance. YouTube est la plateforme principale ou les internautes consomment le plus d’esport mobile.

Les jeux esport les plus regardés

En 2020, le jeu esport le plus regardé sur les plateformes de streaming et de vidéos telles que YouTube, Twitch ou encore Mixer est League of Legends, le MOBA de Riot Games, avec plus de 348 millions d’heures regardées au total. Le top 5 est complété par :

  • Counter Strike : Global Offensive (215 millions d’heures vues)
  • DOTA 2 (199 millions d’heures vues)
  • Overwatch (110 millions d’heures vues)
  • Hearthstone (37 millions d’heures vues)

Ces 5 jeux font tous partie de notre top 10 des jeux esport les plus populaires de 2020.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Les chiffres clés de l’esport en 2020
Mot clé :            
Agence LDP