Les Crados reviennent et s’attaquent aux stars de la bande dessinée

12 novembre 2021


Les cartes à collectionner des Crados, qui ont fait le bonheur des cours de récréation du début des années 90, reviennent !

Créés en 1985 aux Étas-Unis et lancées en France à partir de janvier 1989, les cartes de personnages enfantins aux apparences scabreuses portaient des noms qui utilisaient des bons calembours. On pouvait ainsi croiser Robin des Doigts, Adam Delamer, Lucie Clope

« Avec des jeux de mots dignes de la cour de récré »

Les Crados inspirent souvent les détournements, les parodies. Il existe même une version réalisée avec des vrais personnes. Aujourd’hui, voici une création qui va faire marrer les amateurs de bandes dessinées.

La maison des Éditions du Lapin vient de présenter un album de vignettes à collectionner (type Panini) qui s’amuse à dessiner des auteurs de bande dessinée en déformant leur nom, « avec des jeux de mots dignes de la cour de récré« . Le résultat : un album et ses 120 autocollants à collectionner !

Un album et 120 autocollants à collectionner

Imaginé par Obion, cet album est « parti comme une petite blague du dimanche après-midi ». Ainsi, ce derniera imaginé plus d’une centaine de cartes ! On retrouve par exemple, Alejandro Jodorowsky transformé en Alejandro J’adore le ski, Claire Bretécher est devenue Glaire Bretécher, Hugo Pratt, Hugo Prout,… Bref, vous avez capté le style. Les 120 autocollants sont TOUS les autocollants dessinés par Obion (à savoir 118 autocollants qui ont leur emplacement dans l’album + 2 hors-séries). « Ne sont pas joints les autocollants des guests de la campagne Ulule, qui sont cependant imprimés dans l’album » explique l’éditeur.

Une chouette idée de cadeau de Noël et un album que l’on devrait aussi retrouver au Festival de la BD d’Angoulême en janvier prochain.

L’album Bédébiles et ses autocollants. Par Obion. La Librairie Lapin. 32 euros.

Jean GIRAUD et Edgar P. Jacobs

Manu LARCENET et Alejandro JODOROWSKY

Claire BRETÉCHET et Marjane SATRAPI

By GOLEM13
Twitter : @  





source : golem13.fr

agence de communication à Rennes

Les Crados reviennent et s’attaquent aux stars de la bande dessinée
Mot clé :                            
Agence LDP