Les SEO en France : attentes professionnelles et rapport au travail

29 janvier 2022


Deuxième volet de notre enquête sur les SEO en France. Nous avons voulu en savoir plus sur leur quotidien professionnel, leur rapport au travail, et leurs attentes.

Les aspirations professionnelles des SEO.

Le 1er volet de notre enquête s’intéressait au profil des SEO en France. Dans ce 2ème volet de notre enquête sur les référenceurs en France menée en partenariat avec l’agence WAM, nous nous intéressons particulièrement au rapport au travail et aux aspirations professionnelles des spécialistes du SEO en France.

Des professionnels qui ont souvent des side projects

Les SEO font partie des professionnels du web les mieux placés pour savoir sur quelle niche se positionner et lancer des projets personnels tels que des sites e-commerce. Ces projets peuvent être faits pour le plaisir, ou pour se créer une source de rémunération supplémentaire.

Chez les freelances, 71 % des répondants à notre enquête ont un side project SEO / web (sites persos, sites e-commerce…) en plus de leurs clients.

Chez les SEO en poste chez un annonceur ou une agence, cette tendance est moins marquée, mais 49,5 % des répondants ont un side project personnel en plus de leur poste.

Une volonté forte de télétravailler

L’épidémie de COVID-19 a largement démocratisé les envies de télétravail des professionnels, notamment dans le digital. Les SEO ne sont pas en reste. À la question Quelle est votre perception du télétravail ?  64 % des répondants souhaitent faire quelques jours de télétravail. Ils sont 20 % à vouloir faire du télétravail à 100 % et 16 % à préférer travailler sur place.

Ce chiffre montre bien que pour attirer les talents, a fortiori pour des profils pénuriques, les entreprises vont devoir s’adapter et acter la possibilité pour les équipes de télétravailler.

La formule hybride est la formule la plus plébiscitée par les candidats que nous recevons. C’est aujourd’hui devenu un incontournable pour travailler sur ce métier. Pour synthétiser : chez WAM on fait notre prod à la maison et le collaboratif à l’agence !

Mathieu Doubey – Responsable équipe SEO & Data chez l’Agence WAM.

Des professionnels qui aiment leur métier

Lorsqu’on leur demande s’ils aiment leur métier, les SEO sont unanimes : ils sont 97 % à aimer leur métier.

Cet attachement au métier de SEO se traduit aussi par une capacité à se projeter dans le même métier dans les années à venir. 94 % des répondants se voient toujours SEO dans 2 ans, et parmi eux 82 % se voient toujours SEO dans 5 ans. On est donc loin de la grande vague de démissions ou de reconversions qui touche certains métiers ou certains secteurs.

Nous avons aussi demandé aux SEO quel métier ils aimeraient exercer par la suite. C’était une question ouverte, et nous avons eu une multitude de réponses différentes ! Comme beaucoup de professionnels, beaucoup ne savent pas ce qu’ils feront plus tard. Pour d’autres au contraire, la volonté d’une évolution dans le digital est bien présente. Ils souhaitent principalement des postes avec plus de responsabilités et plus stratégiques : product owner, responsable marketing, responsable digital…

Le SEO est un métier très dynamique où les technos changent au quotidien. Celui qui cherche à progresser et à apprendre se retrouvera aisément dans ce métier.

Mathieu Doubey – Responsable équipe SEO & Data chez l’Agence WAM

Mais qui restent à l’écoute des opportunités

Les SEO sont attachés à leur métier, mais sont ouverts au changement d’entreprise. Lorsque nous leurs demandons s’ils sont à l’écoute des opportunités professionnelles, 56,5 % des SEO affirment être en veille, et 16,5 % en recherche active. Un chiffre à nuancer toutefois, 27 % ne sont pas à l’écoute du marché.

À travers cette étude, nous avons voulu en savoir plus sur les tensions dans l’emploi des SEO. C’est une cible qui est souvent dans le viseur des recruteurs  : 51 % se font parfois chasser par des recruteurs. Ils sont 18 % à se faire démarcher régulièrement. Ces données montrent bien les tensions sur ce marché et l’attractivité des profils SEO aux yeux des recruteurs.

Le salaire : principale motivation pour une offre d’emploi

Nous avons voulu savoir quelles étaient les motivations premières des SEO pour changer d’entreprise ou d’agence. Sans surprise, c’est le salaire qui arrive en tête. Mais le salaire est suivi de très près par le fait d’avoir des missions plus intéressantes et l’ambiance. La possibilité d’évolution arrive en 4ème position, suivie par le télétravail, l’attractivité du secteur et les avantages (RTT, mutuelle…).

Les motivations sont donc mixtes. Certes le salaire est important, mais les professionnels ne perdent pas de vue l’importance des missions et de l’ambiance. Ces différents éléments seront donc à travailler pour réussir à attirer ces profils.

La tension du marché fait que les salaires montent à tous les échelons. Il faut toutefois trouver un équilibre pour offrir une rémunération juste à la hauteur des compétences en sortie d’école, par exemple. En revanche, le salaire seul ne suffit pas à retenir les talents. Il faut parvenir à impliquer le salarié à la vie de l’entreprise et le faire se projeter en construisant lui-même son projet professionnel. Charge ensuite à l’entreprise de l’accompagner dans cette montée en compétences.

Mathieu Doubey – Responsable équipe SEO & Data chez l’Agence WAM

Focus : le travail en agence

Cette enquête étant réalisée en partenariat avec une agence SEO, l’agence WAM, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la réalité du travail en agence.

Nous avons donc demandé aux répondants pourquoi ils avaient fait le choix de ce type d’employeur. Les réponses sont très éclairantes sur l’attractivité des agences par rapport aux annonceurs.

Le point qui remonte le plus est la diversité des projets, des clients, et des problématiques. L’absence de routine est l’élément le plus cité par les professionnels en agence. Le travail en équipe est lui aussi un élément clé pour expliquer ce choix. Les SEO sont également nombreux à faire ce choix en début de carrière car ils estiment que c’est la voie la plus formatrice. Les agences sont vues comme étant le meilleur choix pour parfaire son expertise et être au cœur des évolutions SEO.

Autre sujet important de la vie en agence, le nombre de projets gérés par les SEO. Et nous avons été surpris par leur nombre ! 24 % des professionnels gèrent de 2 à 5 projets, 2 6% gèrent de 5 à 10 projets, 14 % de 10 à 15 projets, 14 % de 15 à 20 projets et enfin 22 % gèrent 20 à 25 projets. On comprend mieux l’intérêt pour le travail multi-projet évoqué par les SEO en agence.

L’agence est une excellente école. On y voit beaucoup plus de problématiques qui permettent aux salariés de monter en compétences plus rapidement. Il faut toutefois permettre à chaque collaborateur de s’approprier et approfondir ces problématiques en limitant le nombre de projets. WAM plafonne à 6 ou 7 projets actifs par personne en moyenne. C’est cela qui nous permet de fournir un travail à la hauteur des attentes de nos clients.

Mathieu Doubey – Responsable équipe SEO & Data chez l’Agence WAM

Méthodologie : enquête réalisée en ligne par BDM, du 25 novembre au 21 décembre
2021, auprès de 403 SEO exerçant leur métier en France.



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Les SEO en France : attentes professionnelles et rapport au travail
Mot clé :                        
Agence LDP