Les tendances créatives d’Adobe Stock pour 2021

13 janvier 2021

Découvrez les tendances visuelles, du design, de l’animation et de l’audio, qui vont marquer l’année 2021.

Adobe Stock présente ses tendances créatives 2021. © Adobe Stock

Comme chaque année, Adobe Stock dévoile ses tendances annuelles en matière de création, à partir des sources, des signaux de ses utilisateurs ainsi que des travaux de recherche internes. La nouveauté de cette année 2021 : les tendances de l’audio viennent compléter les prévisions visuelles, de design et de l’animation de l’éditeur.

Établies à partir de tous les supports de création, ces tendances 2021 reflètent toute une série de réactions face aux difficultés de l’année écoulée, ainsi que l’espoir et l’espérance dans lesquels les créatifs abordent cette nouvelle année, explique Brenda Milis, directrice des services créatifs et des tendances visuelles d’Adobe Stock.

La pandémie a impacté le travail des créatifs

Dans un post de blog, la directrice des tendances visuelles d’Adobe Stock note que la pandémie de la Covid-19 a eu un impact significatif sur les méthodes de travail des créatifs, la façon dont ils conçoivent de nouvelles idées et leurs visions esthétiques. Avec des sources d’inspiration plus difficiles à suivre en raison du confinement, les marques ont elles aussi fait preuve de prudence dans leur communication visuelle. Des thèmes comme la préservation des liens entre individus, le confort ou encore le bien-être personnel, qui ont fait partie de la culture visuelle en 2020, seront à nouveau très présents parmi les tendances créatives pour l’année 2021.

Les tendances visuelles en 2021

Adobe Stock met en avant 4 thèmes qui devraient marquer les tendances visuelles de l’année qui vient de débuter : la communauté bienveillante, la couleur vivifiante, la zone de confort et une bouffée d’air frais.

Communauté bienveillante

Cette tendance montre la volonté de préserver les valeurs fondamentales partagées par la communauté, mais aussi le désir collectif de se reconnaître, à travers des marques et leurs valeurs auxquelles les consommateurs s’identifient, face à l’évolution des conditions de vie actuelles qui rendent plus difficiles les échanges et le soutien mutuel.

La Communauté bienveillante est une tendance visuelle qui exprime ce manque à pallier, ainsi que la volonté d’interagir avec assurance et empathie. Les agences et les marques répondent à ce besoin par le biais de campagnes qui démocratisent les images et les rendent plus inclusives, en se focalisant sur une grande variété d’expressions individuelles, analyse Brenda Milis.

De nombreuses actions collectives, à l’image du mouvement Black Lives Matter, ont pris une nouvelle dimension ces derniers mois et ont montré une plus grande volonté d’égalité et de justice. La pandémie de coronavirus a aussi mis à mal la confiance des citoyens envers leurs institutions. Ces manifestations ont amené les individus à se rapprocher de leurs voisins et à trouver des solutions pour agir de manière positive pour initier le changement. « Une source puissante et sincère d’inspiration visuelle vouée à se développer », selon Brenda Milis.

La tendance de la communauté bienveillante. © Adobe Stock

Couleur vivifiante

Magazines, panneaux publicitaires, vitrines, vêtements, univers digital… Les palettes de couleurs vives et saturées ont envahi l’environnement. Expression de la joie, la couleur touche toutes les générations.

Les couleurs vives et saturées exercent un effet psychologique bénéfique sur nous : elles nous rendent plus alertes et énergiques, nous mettent de meilleure humeur lorsque le moral est en berne. Les couleurs pétillantes peuvent procurer une bonne dose d’optimisme, tandis que les couleurs primaires semblent accessibles et familières.

Mais la couleur n’a pas uniquement pour vocation de remonter le moral, elle peut aussi véhiculer à la fois un message personnel et positif, voire même politique.

La tendance de la couleur vivifiante. © Adobe Stock

Zone de confort

Bien avant le confinement, le domicile familial s’est déjà transformé depuis plusieurs années en plateforme pour les activités sociales, mais aussi le travail, les loisirs ou encore l’apprentissage et le jeu. Selon Adobe Stock, cette tendance visuelle, qui s’est fortement accélérée en 2020, devrait se retrouver dans les différents types de campagnes et les visuels des créatifs.

Avec la généralisation du télétravail et du téléenseignement, la vie domestique à 360 degrés a de beaux jours devant elle. La réduction des trajets domicile-travail, dont bénéficient la plupart d’entre nous, peut certes se traduire par un temps d’écran prolongé, avec la fatigue oculaire qui en résulte, mais les activités de maison redécouvertes et de plus en plus célébrées, telles que la cuisine, la pâtisserie, le jardinage et le bricolage, constituent un exutoire à la créativité et une alternative aux technologies.

La tendance de la zone de confort. © Adobe Stock

Une bouffée d’air frais

Si les envies de voyages et de découvertes perdurent malgré la pandémie, c’est la manière dont les individus l’appréhendent désormais qui a principalement évolué. Le besoin de se rapprocher de la nature, d’explorer son environnement local, passer du temps dans son jardin, sont devenus une priorité pour l’équilibre de la vie.

Où que se trouve le domicile (campagne, banlieue ou ville), le retour à la nature apporte un répit immédiat face au trop plein d’écrans et de technologies. Ces sensations s’accompagnent d’une évolution collective de notre compréhension du changement climatique, de l’environnement et de la durabilité, et de notre réaction à ces facteurs.

Brenda Milis ajoute que cette 4e tendance visuelle se traduit, pour les agences et les marques, par des visuels aux nuances de vert, des palettes de couleurs qui s’inspirent directement de la nature, ainsi que l’image de personnes, tous profils confondus, profitant de cette bouffée d’air frais. Elle s’accompagne également d’un regain d’intérêt pour les plantes d’intérieur et le jardinage, qui reflète ce désir de communier avec la nature, ainsi que la satisfaction du travail manuel.

La tendance de la bouffée d’air frais. © Adobe Stock

Les tendances du design en 2021

Selon Adobe Stock, 4 tendances vont marquer le design en 2021 : le romantisme austère, le vaporwave rétro, le retour au Bauhaus et le psychédélisme.

Romantisme austère

Cette tendance, qui est « à la croisée des chemins entre l’onirisme pastoral et la théâtralité en retenue », présente une « vision victorienne de la beauté de la nature » agrémentée d’une touche de modernité.

La tendance du romantisme austère. © Adobe Stock

Vaporwave rétro

Pour ce clin d’œil à l’Internet des années 1990, Adobe Stock précise que la tendance Vaporwave rétro associe « le Pop Art avec des illustrations de sticker vectorisées, des teintes pastel vives associées à des tons neutres et des éléments de design lo-fi ». Parmi les éléments de ce type de design, on retrouve : des damiers, des grilles, des mosaïques aléatoires de motifs et des « dessins animés impertinents ».

La tendance du Vaporwave rétro. © Adobe Stock

Retour au Bauhaus

Célèbre école d’arts appliqués allemande, qui a donné son nom à un courant artistique moderne du début du 20e siècle, le design Bauhaus fait son grand retour en 2021 pour « remettre au goût du jour la forme et l’artisanat, avec des dispositions et des illustrations équilibrées créant un message percutant et direct ». Ce retour aux fondamentaux s’accompagne de formes géométriques épurées et de couleurs primaires vives.

La tendance du retour au Bauhaus. © Adobe Stock

Psychédélisme

Tendance dont l’origine remonte au mouvement de l’Art Nouveau dans les années 1970, le psychédélisme se caractérise par un design funky et audacieux. « Les formes amples et arrondies, les typographies galbées et les illustrations oniriques sont rehaussées de dégradés iridescents et de palettes de couleurs étonnamment terreuses », souligne Brenda Milis.

Adobe-Stock_2021-Creative-Trends_Design-Trends_Psych-Out

La tendance du psychédélisme. © Adobe Stock

La nouveauté : les tendances de l’audio en 2021

C’est la première fois qu’Adobe Stock inclut l’audio dans ses tendances créatives annuelles. En partenariat avec Epidemic Sound, les séquences audio, les artistes et les genres les plus populaires ont été analysés pour en ressortir les 3 courants suivants :

  • Rythmes universels : les visuels et la musique reflètent la diversité et l’inclusion, à travers des pistes audio dotées d’une touche mondiale et moderne qui vont atteindre le plus grand nombre d’auditeurs,
  • Musiques pour podcasts : la recherche de la bande son pour illustrer et accompagner les histoires et les publicités podcastées,
  • Spectre électronique : des productions électroniques épurées et contemporaines, qui connaissent une croissance fulgurante sur les réseaux sociaux et les vidéos en ligne, à l’image de la future bass, l’électrofunk ou la synthwave.

Les tendances de l’animation en 2021

Du côté de la vidéo, Adobe Stock prévoit que l’année 2021 sera marquée par :

  • la caméra portable : le contenu authentique, directement généré par les utilisateurs et créé à l’impromptu,
  • les médias interchangeables : la possibilité d’insérer ou d’échanger des images et des vidéos dans des animations graphiques pour simplifier la création et valoriser les productions,
  • les transitions transformatives : l’intégration des transitions fluides et des éléments graphiques pour donner vie aux histoires,
  • le dégradé : le mélange des couleurs vives qui permet à la fois de capter l’attention et d’offrir une présence rassurante, en particulier les dégradés multicolores fluides qui gagnent en popularité dans les campagnes, les identités visuelles et les designs des grandes marques.




Source link

agence de communication à Rennes

Les tendances créatives d’Adobe Stock pour 2021
Mot clé :                    
Agence LDP