macOS Monterey : les nouveautés et les modèles de Mac compatibles

8 juin 2021


À l’occasion de la WWDC 2021, Apple a présenté le nouveau système d’exploitation qui fera tourner ses ordinateurs : macOS Monterey.

Universal Control sur macOS Monterey : un clavier et une souris pour les contrôler tous ! © Apple

Avec macOS Monterey, Apple a souhaité poursuivre le travail commencé avec macOS Big Sur (sorti l’année dernière) et renforcer l’universalité de son environnement en facilitant le transfert des fonctionnalités d’un appareil à l’autre, qu’il soit mobile ou desktop. Le nouveau système d’exploitation sera disponible à partir de cet automne.

On fait le point sur les fonctionnalités et les nouveautés de macOS Monterey.

Universal Control : le multi-écrans avec tous vos appareils

Universal Control est la principale nouveauté de macOS Monterey. Elle est destinée aux personnes qui possèdent plusieurs appareils de l’environnement Apple. Elle permet de connecter un iMac, un MacBook et un iPad en même temps, et de les contrôler avec un seul clavier et une souris. Pour passer d’un écran à l’autre, aucun paramétrage n’est nécessaire : il suffit de positionner les appareils à proximité et de glisser la souris à l’extrémité de l’un pour passer à l’autre.

Universal Control permet donc d’écrire un message dans votre iPad avec le clavier de votre MacBook par exemple. Vous pouvez également glisser et déposer des fichiers d’un appareil à l’autre.

Safari : relooking et nouvelles fonctionnalités

Safari, le navigateur web d’Apple, se dote d’une nouvelle apparence, plus contemporaine et plus épurée. Mais les changements ne sont pas qu’en surface. De nouvelles fonctionnalités ont été présentées :

  • la création de groupes d’onglets,
  • le partage de groupes d’onglets (par mail ou sur un autre appareil avec le même compte Apple),
  • les extensions du navigateur disponibles sur la version iOS.

© Apple

Les autres nouveautés de macOS Monterey

  • AirPlay arrive sur macOS : l’écran de vos ordinateurs Apple devient désormais un écran AirPlay pour diffuser et partager vos vidéos, votre musique et autres contenus.
  • Les raccourcis dans macOS : la fonctionnalité était jusqu’à présent disponible uniquement sur iOS. Vous pouvez désormais créer des raccourcis et des fonctions automatisées sur votre ordinateur Apple. Vous pouvez utiliser ceux conçus par Apple ou créer les vôtres.
  • Focus : pour bloquer ou limiter les notifications sur un ou l’ensemble de vos appareils pendant un temps défini.
  • La protection des données : avec Mail Privacy Protection, votre adresse IP est indétectable lorsque vous envoyez un mail. De plus, Privacy Report vous permet de savoir quelle application utilise vos données personnelles. Enfin, depuis le Control Center, vous pouvez savoir quelle app se connecte à votre microphone et recevoir une notification lorsque cela se produit.

macOS Monterey : les modèles de Mac compatibles

Ce nouveau système d’exploitation n’est pas compatible avec certains modèles Apple plus anciens. Pour profiter des fonctionnalités de macOS Monterey, seuls les appareils ci-dessous sont compatibles :

  • iMac fin 2015 et suivants,
  • iMac Pro 2017 et suivants,
  • MacBook Air 2015 et suivants,
  • MacBook Pro 2015 et suivants,
  • Mac Pro fin 2013 et suivants,
  • Mac mini fin 2014 et suivants,
  • MacBook 2016 et suivants.

À lire également
iOS 15 : les 10 nouveautés de la mise à jour iPhone

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

macOS Monterey : les nouveautés et les modèles de Mac compatibles
Mot clé :                        
Agence LDP