Magasins d’applications : Microsoft prône l’ouverture, à contre-courant d’Apple et Google

10 octobre 2020

Pour son Windows Store, Microsoft a décidé de promouvoir la concurrence loyale et la liberté de choix du côté des développeurs. Une décision tranchée, à contre courant d’Apple et de Google.

Microsoft annonce une série de principes pour son Windows Store. © dennizn – stock.adobe.com

Principes de liberté et d’équité chez Microsoft

Microsoft a annoncé une série de principes appliquée au Windows Store. Une liste de décisions  qui s’inscrit dans la vision de la Coalition for App Fairness, lancée fin septembre par de grandes entreprise telles qu’Epic Games (éditeur de Fortnite), Spotify ou encore Deezer et MatchGroup. L’idée est de promouvoir une certaine souplesse envers les développeurs d’applications.

Tout d’abord, les développeurs auront la liberté de distribuer leurs applications pour Windows en dehors du Microsoft Store. L’entreprise américaine annonce qu’elle ne bloquera pas « les apps stores concurrents ». À l’inverse du Play Store et de l’App Store, les éditeurs pourront aussi user d’un moyen de paiement différent que celui de Microsoft pour la gestion des achats. Sur le même thème, l’entreprise promet « des frais raisonnables qui reflètent la concurrence à laquelle nous sommes confrontés de la part des autres app stores sur Windows ».  Aussi, Microsoft se montrera transparent en ce qui concerne les règles et les possibilités de promotion et de commercialisation des applications.

De plus, l’entreprise du Redmond a annoncé que ses applications seront soumises aux mêmes normes que les autres, et qu’elle n’utilisera aucune donnée non publique d’une application présente sur Windows Store pour faire concurrence aux développeurs. Les éditeurs d’applications pourront aussi communiquer en direct avec leurs utilisateurs, à des fins commerciales légitimes.

Enfin, Microsoft donne l’accès à son Store à tout éditeur, tant que celui-ci répond aux normes « de sécurité, de confidentialité, de qualité et de contenu ».

En réaction, Tim Sweeny, le CEO d’Epic Games a annoncé qu’il était « merveilleux de voir que Microsoft ancre ces principes et fait de Windows une plateforme ouverte et un marché équitable pour les développeurs ainsi que les consommateurs. ».

Une réponse aux pratiques des géants Apple et Google

Avec ces décisions, Microsoft fait cap vers une direction opposée à celle d’Apple, qui impose une commission de 30 % sur les paiements via l’App Store. Une pratique jugée anti-concurrentielle par la Coalition for App Fairness. Quant à Google, l’entreprise américaine semble marcher dans les pas d’Apple mais tente de justifier ses actes en mettant à jour ses conditions d’utilisation sur le Play Store.

Notons que la démarche de Microsoft s’inscrit dans une contexte particulier : la Chambre des représentants américaine a récemment confirmé qu’Apple abusait de son monopole sur son Store. À l’échelle de l’Europe, l’enquête lancée par la Commission européenne est toujours en cours.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Magasins d’applications : Microsoft prône l’ouverture, à contre-courant d’Apple et Google
Mot clé :                            
Agence LDP