Mark Zuckerberg aurait incité Donald Trump à bannir TikTok

13 septembre 2020

Le PDG de Facebook pourrait être à l’origine des préoccupations de la Maison Blanche concernant l’application chinoise.

Mark Zuckerberg aurait fait part de ses inquiétudes à propos de TikTok il y a déjà plusieurs mois. © kovop58 – stock.adobe.com

Le gouvernement américain a annoncé officiellement en juillet sa volonté de bannir TikTok des États-Unis car la firme chinoise serait un danger pour la sécurité des données nationales. Le président américain vient même de signer un décret, exigeant que TikTok cesse ses activités ou les revende.

Selon le Wall Street Journal, Mark Zuckerberg aurait eu des propos où il aurait fait part de ses inquiétudes concernant TikTok, il y a déjà plusieurs mois.

Les propos de Mark Zuckerberg à Washington D.C

L’automne dernier à Washington D.C, le CEO de Facebook avait délivré un discours à propos de la liberté d’expression, où il évoquait la potentielle menace que pouvaient représenter les entreprises chinoises de la tech, et plus particulièrement TikTok. Mark Zuckerberg avait précisé aux étudiants de Georgetown que TikTok ne partageait pas le même engagement que Facebook concernant la liberté d’expression et que cette application représentait un danger pour les valeurs américaines.

Mark Zuckerberg aurait également abordé le sujet avec Donald Trump lors d’un dîner à la Maison Blanche en octobre dernier. Il aurait conseillé au président américain de se préoccuper de la montée en puissance des firmes chinoises de la tech plutôt que de vouloir sanctionner Facebook.

Le PDG de Facebook a également participé à des réunions avec plusieurs sénateurs où il aurait eu des discussions à propos de TikTok. Ces sénateurs rencontrés ont par la suite écrit une lettre aux services de renseignement, demandant le lancement d’une enquête sur les pratiques de l’application chinoise.

Les conséquences de ces discussions

Un mois plus tard, un examen est lancé concernant les pratiques de TikTok et  Donald Trump commence à évoquer sa volonté de bannir l’application à partir du printemps suivant. Les discussions avec le PDG de Facebook pourraient bien avoir un lien étroit avec ces actions mises en place.

Facebook a tout intérêt à évincer TikTok qui est un vrai rival. Le groupe de Mark Zuckerberg s’est d’ailleurs dernièrement inspiré fortement des fonctionnalités de l’application chinoise, en lançant le format de vidéos courtes Reels sur Instagram, et le feed sans fin avec des suggestions de publications en continu.

Quel avenir pour l’application chinoise ?

L’avenir de TikTok reste incertain pour le moment, le décret signé par Donald Trump lui donne un délai jusqu’au 12 novembre 2020 pour arrêter ses activités ou les revendre. La solution finale pourrait bien être le rachat de l’application par une société américaine.

La course au rachat est lancée depuis un mois. Microsoft reste le grand favori, Twitter a montré son intérêt pour l’application mais semble limité financièrement. Oracle vient d’annoncer également son souhait d’acheter les activités de TikTok pour les États-Unis, le Canada et  l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Affaire à suivre.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Mark Zuckerberg aurait incité Donald Trump à bannir TikTok
Mot clé :                            
Agence LDP