Marseille : il faudra réserver pour se rendre aux Calanques cet été

24 juin 2022


Cet été, si vous souhaitez faire un tour aux Calanques de Marseille, il faudra obligatoirement réserver en amont.

Pour faire face aux flux touristiques, et permettre à chacun de profiter du paysage sans se noyer dans la foule, les Calanques de Marseille ont pris une décision. Désormais, l’accès au Parc national sera limité à 400 personnes par jour. En effet, l’espace naturel est fragilisé, et le parc a donc décidé d’en limiter l’accès pour préserver la zone.

« La calanque de Sugiton est marquée par des pentes que certains visiteurs peuvent escalader, et ce faisant faire glisser la terre vers la plage. Ce qui fragilise le sol, met en danger la garrigue, risque de déraciner certains des plus vieux arbres de la pinède et piétine les jeunes pousses de pins », a indiqué Zacharie Bruyas, chargé de communication du parc national des Calanques.

Il faudra donc réserver gratuitement sa place pour les dimanches 26 juin et 3 juillet. Idem pour la période du 10 juillet au 21 août. Cependant, la plupart des places sont déjà parties. En effet, lorsque le site de réservation a ouvert, ce jeudi 23 juin, 120 places sont déjà parties en seulement trente minutes.

Une amende de 68 euros

Des agents de sécurité seront présents sur place, à Sugiton. Et ils distribueront des amendes de 68 euros aux personnes sans billet. Les enfants de moins de trois ans n’ont pas besoin de billet. Autrement, pour réserver sa place, il faut se rendre sur le site du Parc national des Calanques. Les réservations sont limitées à cinq places par dossier. Elles devront se faire entre trois jours et 18 heures avant la date souhaitée.

« Au cours des cinq dernières années, des travaux d’aménagements ont été effectués pour canaliser le public. Ils portent leurs fruits en hiver et en automne. Mais sont insuffisants lors des pics de fréquentation l’été », a déclaré Zacharie Bruyas.




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Marseille : il faudra réserver pour se rendre aux Calanques cet été
Mot clé :                                
Agence LDP