McDonald’s ferme ses 850 restaurants en Russie

10 mars 2022


McDonald’s ferme temporairement 850 restaurants en Russie, près de 2 semaines après l’invasion de l’Ukraine par les forces de Poutine

McDonald’s, citant « les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine », a annoncé la fermeture temporaire de 850 restaurants en Russie. La décision intervient près de deux semaines après que les forces russes ont envahi l’Ukraine.

Le PDG Chris Kempczinski a écrit dans une lettre aux franchisés et aux employés que la chaîne suspendrait toutes les opérations en Russie. Cependant, il continuera de payer ses 62 000 employés russes.

Ces derniers jours, McDonald’s a été critiqué pour avoir gardé le silence sur la guerre, compte tenu de son empreinte russe relativement importante. En effet, les restaurants du fastfood en Russie et en Ukraine représentent environ 9 % de ses revenus. McDonald’s a longtemps joué un rôle symbolique en Russie également. En effet, la chaîne a ouvert son premier restaurant en Union soviétique il y a 32 ans à Moscou. Soit des mois avant l’effondrement de l’État.

« Depuis plus de trente ans que McDonald’s opère en Russie, nous sommes devenus une partie essentielle des 850 communautés dans lesquelles nous opérons », a indiqué Chris Kempczinski. « Dans le même temps, nos valeurs signifient que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine. »

Les salariés toujours payés

Environ 84% des sites russes de McDonald’s appartiennent à l’entreprise, tandis que les autres sont exploités par des franchisés. Chris Kempczinski a déclaré qu’il était impossible de prédire quand McDonald’s serait en mesure d’ouvrir ses restaurants russes.

Il a également indiqué que McDonald’s payerait l’intégralité des salaires des employés. Et avait fait don de 5 millions de dollars à son fonds d’aide aux employés. L’entreprise continuera de surveiller la situation humanitaire. L’annonce de McDonald’s intervient après que Yum Brands a déclaré qu’elle suspendrait le développement et l’investissement de restaurants en Russie. Le propriétaire de KFC possède plus de 1 000 restaurants en Russie qui représentent environ 2 % de ses ventes.




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

McDonald’s ferme ses 850 restaurants en Russie
Mot clé :                
Agence LDP